Crigou
Ma réponse va être assez longue me semble 🙂
Me semble qu'actuellement tous les modem "hybride" xDSL sont des modem/router. Comme par exemple les Centro Grande et Picollo.
Dans l'exemple que tu nous mentionnes, je dirai que peu importe qu'il soit router également. Si tu souhaite mettre un router tiers derrière un autre router, la façon de le faire va dépendre de ta ligne (ADSL ou VDSL) et du router/switch que tu vas utiliser à l'arrière.
Si c'est une ligne ADSL et que ton router/Switch prends en charge les connexions PPPoE alors il va falloir que ton premier modem/router soit transparent, celà signifie qu'il faut le mettre en mode Bridge. Et la configuration du nom d'utilisateur et Mot de passe se fera dans ton router/Switch. Cela peut être utile quand tu souhaite utiliser un router tiers qui n'a pas d'entrée RJ11 (prise du téléphone). Le premier router recoit le signal par le câble RJ11 et démodule le signal analogique en numérique. Il transfert l'adresse IP WAN (publique) directement à ton modem/Switch qui lui fait le travail de routage.
Le second cas que se soit en ADSL ou VDSL, est de laisser le modem/router faire son travail normalement. Puis sur le Router/Switch créer un sous-réseau avec comme passerelle l'adresse IP du premier router. Par ex. tu as un modem/router Motorolla avec l'adresse IP 192.168.1.1. Ton Router/Switch doit lui être configuré en 192.168.2.1 avec passerelle 192.168.1.1. Et tes machines doivent avoir comme adresse IP 192.168.2.2/.3/.4 etc. Tu dois également sur le modem/router redirigé tout le traffic vers l'adresse 192.168.2.1.
Le problème avec le VDSL de Swisscom, c'est que tu ne configure pas un nom d'utilisateur et mot de passe dans le router. Mais celui-ci est configuré automatiquement par Swisscom. C'est pour ca qu'il faut un router approuvé Swisscom.
Ca devrait fonctionner ainsi.