Bonjour,
J'ai configuré ma nouvelle adresse gratuite Bluewin dans mon client Thunderbird. Je peux recevoir des mails de tous les domaines. Je peux envoyer un mail sur le domaine xxx@bluewin.ch.
Par contre toute adresse de destination autre que bluewin.ch (p.ex gmail.com) est refusée instantanément par le serveur smtp de swisscom (erreur: '550 RCPT TO:-----@gmail.com Restricted relay - relaying not allowed'). Je précise que ma ligne ADSL n'est pas chez swisscom.
J'ai scrupuleusement respecté les consignes de paramétrage du site de swisscom, y compris avec leur configurateur, et essayé aussi toutes les variantes possibles (smtpauth, smtpauths, ports 587 & 465). J'ai exactement le même problème avec un client Outlook 2013. Ce n'est pas un problème d'authentification puisque je peux envoyer des mails sur bluewin.ch.
Je pense que swisscom a soit un problème de routage, soit limite les domaines d'envoi en fonction de l'origine physique des messages pour des raisons commerciales.
Un contact téléphonique avec leur support m'a assuré du contraire. Néanmoins après 2 jours d'essai infructueux ça ne marche toujours pas. Faisant appel à une prestation gratuite le support est logiquement minimaliste. J'ai constaté que beaucoup d'utilisateurs avaient le même problème.
Je pense renoncer à mon adresse bluewin. A moins que quelqu'un ait une idée ultime?
Merci et belle journée.
Olivier