Le type de VPN “L2TP” ayant disparu des possibilités sur l’Internet box 5, il ne reste que WireGuard qui nécessite l’installation d’un logiciel tiers sur le PC 🙁 ou IKEv2, sans ajout de logiciel tiers.
Dans l’aide de Swisscom ici:
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/configurer-vpn.html?srsltid=AfmBOoqctY7H0NcDuLez4_2WFnJZHxvOfkIi--tREDSFLgRQjfdg9ukZ
La configuration du VPN IKEv2 sur le routeur est aisée 🙂 mais sur un Windows 11 🤒, il en est autrement.
En effet, après avoir renseigné les champs nécessaires:
Fournisseur VPN: Windows intégré
Nom de la connexion. Mon nom
L’adresse du serveur: monnom.internet-box.ch
Type de réseau: Protocole IKEv2
Type d’informations de connexion: Nom d’utilisateur et mot de passe
Nom d’utilisateur: MonNom
Mot de passe: motdepasse
Coché la mémorisation de connexion.
Puis, cliqué sur enregistrer.
A la connexion du VPN nouvellement créé, le message d’erreur suivant apparait: Erreur de correspondance de stratégie. 😬
Rien n’y fait dans les paramètres avancés du VPN………et il y en a beaucoup…..
—
—
Les recherches web ne m’ont rien apporté.
Diverses commandes powershell pour créer directement le VPN dans le menu éponyme ne m’ont pas aidée.
Une réponse qui indique l’origine du problème ne permet pas de le résoudre:
L’erreur “Erreur de correspondance de stratégie” (ou Policy Match Error) survient généralement lors de la configuration ou de la connexion d’un réseau privé virtuel (VPN, particulièrement avec le protocole IKEv2). Elle indique que les règles de chiffrement ou d’authentification de votre appareil ne correspondent pas à celles du serveur distant.
—
Après toutes ce recherches et tentatives, rien ne fonctionne sur Windows 11 alors que cela fonctionne parfaitement sous Android 😀.
Il y a certainement un ou des paramètres à modifier/ajouter mais cela dépasse mes connaissances et le helpdesk de Swisscom n’a pas été en mesure de me renseigner plus sur ce sujet.
Quelqu’un aurait-il la solution ???
En vous remerciant d’avance de l’attention portée à ce problème.