Fleuppaufi36 dans mon village j’étais obligé de passer par Swisscom pas d’autres solutions. Du coup avec la fibre il semblerait que je peux passer vers un autre opérateur. Car il faut bien l’admettre Swisscom n’est pas bon marché
Je pense que, pour pratiquement toutes les connexions en cuivre, tu pouvais déjà choisir ton opérateur, parce que les centraux ont été dégroupés à un certain moment.
La question est de savoir comment cela se passe dans les zones reculées, où il n’était peut‑être pas rentable pour d’autres fournisseurs d’installer leur propre infrastructure.
Pour les connexions très lentes – par exemple seulement 2 à 3 Mbit/s en téléchargement à cause d’une ligne trop longue – Swisscom est souvent la seule option, parce qu’ils proposent encore un mobile booster comme renfort.
Mais maintenant que tu as la fibre optique, tu disposes d’une connexion rapide et tu devrais pouvoir choisir librement ton fournisseur, du moins si c’est Swisscom qui a construit la ligne en fibre optique.
Il existe quelques fournisseurs (souvent des services industriels locaux) qui refusent de laisser d’autres opérateurs utiliser leur réseau.