Bonjour,
question aux membres du forum et expert Swisscom présents.
De manière empirique je constate que l'algorithme de gestion de l'agrégation cuivre/5G entre l'IB 3 et le booster diminue progressivement la contribution de la bande passant 5G du moment que le débit de la ligne cuivre est plus important. Mon constat se base sur mon expérience. En effet j'avais il y'a quelques mois un connexion cuivre en VDSL2 limitée à 120-130 Mb/s download et 30-35 Mb/s upload, avec le booster j'avais respectivement 350 Mb/s - 80 Mb/s. Maintenant je suis passé en g-Fast après modification de mon câblage interne qui me permet d'avoir sur le cuivre du 380 Mb/s-70 Mb/s de manière stable, l'apport du booster a dégringolé pour le download et j'obtiens au mieux d:400-420 Mb/s - u:120 Mb/s. Durant mes tests j'ai eu une phase ou mon débit cuivre était aux env. de 320 Mb/s et là le débit global avec le booster montait à 520 Mb/s. J'en conclus que le booster n'a plus d'intérêt du moment que la ligne cuivre dépasse les 350 Mb/s. J'aimerais valider ce constat afin de déterminer la meilleure approche car la contrepartie de l'usage du booster est une dégradation de la latence et une variabilité du débit qui peut des fois plonger significativement.
J'espère que mon post n'est pas trop aride à la lecture.