Bonjour,
Je me permets de vous poser une question en lien avec les antennes Swisscom 5G:
J’ai souscrit à l’offre Salt 5G (Unlimited), et j’ai reçu une carte SIM que j’ai insérée dans un routeur (Netgear M5 Nighthawk). Je parviens à me connecter au réseau (connexion avec Salt 5G), mais il m’est impossible d’ouvrir une page internet lorsque je suis à Ried-Brig (aucun paquet transmis).
Quand j’utilise le même dispositif (SIM Salt + routeur) à Lausanne, cela fonctionne parfaitement (j’arrive à ouvrir des pages internet).
J’ai vu que les antennes à Ried-Brig sont détenu par Swisscom (https://carteantennesuisse.ch/). Quand j’insère la carte SIM de Salt (5G Unlimited) dans un téléphone portable à Ried-Brig, ça fonctionne, mais pas lorsqu’elle est dans le routeur (Netgear M5).
J’ai l’impression que Swisscom revend ou autorise Salt à exploiter ses antennes, mais que Swisscom "filtre" l’envoi de données en fonction du type d’appareil. Ce qui expliquerait pourquoi j’ai internet sur un téléphone mais pas via le routeur. Pouvez vous me confirmer celà ?
Je ne sais pas si vous avez ce genre de données, mais est-ce techniquement possible que l’opérateur identifie l’appareil utilisant la carte SIM (via l’adresse MAC ou un autre identifiant) et décide de ne pas transmettre les paquets de données ? Pire, qu'ils autorisent seulement les routeurs vendus par swisscom ?
Impossible d'avoir ces données et réponses, alors que ces donnés devraient sans doute être publique pour éviter l'incohérence entre le marketing/la pratique.
Merci d’avance,
Pepito
PS: Pensez vous que utiliser la 5G (full barres) donne une signal assez stable pour Streaming, jeux en ligne etc ou vaut mieux passer par fil cuivre (ADSL) ?