Pungussor99
Problèmes identifiés ou suspects: Urban VPN
Urban VPN semble être à l'origine du problème de blocage. Ce service présente plusieurs risques, car il fonctionne via un réseau P2P, ce qui signifie que ton appareil peut être utilisé comme relais pour d'autres utilisateurs. Cela expose ton réseau à des activités malveillantes.
De plus, étant un service gratuit, il soulève des doutes quant à sa sécurité et au modèle économique utilisé.
La présence d'un appareil non identifié sur ton réseau peut indiquer plusieurs problèmes :
=> Une faille de sécurité.
=> Un objet connecté compromis (comme une caméra, une prise intelligente, etc.).
=> Une personne non autorisée connectée à ton Wi-Fi.
Il est probable que Swisscom ait mis en place un filtrage sur certains services, plutôt qu'un blocage total. Ce type de filtrage est généralement utilisé pour protéger les autres utilisateurs du réseau en cas d'activité suspecte.
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Actions urgentes à prendre :
=> Supprime Urban VPN de tous tes appareils. Même si le service est désactivé, certains de ses composants peuvent continuer à fonctionner en arrière-plan. Redémarre ensuite tous les appareils concernés.
=> Change immédiatement le mot de passe de ton Wi-Fi (choisis un mot de passe fort, et utilise WPA2 ou WPA3).
=> Redémarre ta box internet.
=> Reconnecte uniquement les appareils de confiance.
=> Ajoute les autres appareils (imprimantes, caméras, consoles, etc.) un à un, en surveillant l'activité réseau.
=> Vérifie les paramètres réseau de tes appareils pour repérer toute activité suspecte ou non autorisée.
=> Contrôle les paramètres DNS sur le routeur. Ceux par défaut de Swisscom sont 196.186.1.162 et 195.186.4.162, mais tu peux aussi utiliser des DNS comme ceux de Cloudflare : 1.1.1.2 et 1.0.0.2 (qui filtrent les contenus malveillants).
Cordialement Doremi