Madame, Monsieur,
Client fidèle chez Swisscom depuis de nombreuses années, j’ai toujours été très satisfait tant de la qualité de vos services que de votre service clientèle, que je considère comme exemplaire.
Récemment, j’ai effectué une migration de mon abonnement Blue Mobile S vers Blue Mobile L, afin de bénéficier d’un débit internet plus performant. Je tiens à préciser qu’avec l’abonnement précédent, je n’ai jamais rencontré le moindre souci, bien que j’utilise intensivement les données mobiles et le partage de connexion.
Malheureusement, depuis environ un mois, ma connexion est devenue médiocre à l’endroit où je réside durant la semaine, à savoir l’Avenue de Gilamont 38, 1800 Vevey. Il m’est souvent impossible de regarder une simple vidéo ou même de charger une page internet sans difficulté. Ce problème ne se manifeste qu’à cette adresse : ailleurs, la connexion fonctionne parfaitement.
J’ai contacté votre service clientèle et suivi toutes les recommandations transmises (mise à jour, réinitialisation des paramètres réseau), mais aucune amélioration n’a été constatée. Je me suis également rendu dans l’un de vos Swisscom Shops à Vevey, mais là encore, aucune solution concrète ne m’a été proposée.
Plus étonnant encore, plusieurs voisins de mon immeuble et du voisinage (également clients Swisscom ou Wingo) rencontrent exactement les mêmes problèmes, alors que les clients Sunrise, eux, ne signalent aucun dysfonctionnement. Cela tend à démontrer qu’il s’agit bien d’un problème localisé du réseau Swisscom.
Afin d’en avoir le cœur net, j’ai réalisé plusieurs tests de vitesse Internet mobile. Les résultats obtenus à mon adresse sont plus de 100 fois inférieurs à ceux mesurés à d’autres emplacements, ce qui confirme l’ampleur de la dégradation.
Au vu de ces éléments, je vous demande :
1. De bien vouloir examiner en urgence la qualité de votre couverture réseau à cette adresse ;
2. De m’informer des mesures correctives prévues ou envisageables ;
3. Et, en considération de la gêne importante occasionnée dans l’usage quotidien de mes services, de me proposer un dédommagement approprié.
Si aucune solution satisfaisante ne peut être apportée à court terme, je serai malheureusement contraint de changer d’opérateur, non-pas par choix, mais par nécessité. Ce dysfonctionnement prolongé, affectant directement la qualité de service promise, constitue un manquement au contrat de votre part, notamment en ce qui concerne la fiabilité du réseau mobile.
Je tiens à insister sur le fait que je souhaite rester chez Swisscom, mais cela suppose que la qualité du service soit rétablie rapidement.
Dans l’attente de votre retour rapide et constructif, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.