Bonjour à tous,
J’ai récemment activé et configuré un utilisateur VPN WireGuard directement sur mon Internet-Box 5 Pro. Cependant, peu importe l’appareil utilisé pour me connecter chez moi depuis l'extérieur (smartphone, ordinateur portable), ou le type de connexion (Wi-Fi, 5G, Ethernet depuis une autre ligne Swisscom ou Sunrise Gigabit), je constate que la vitesse du VPN reste assez limitée.
Je ne dépasse jamais les 130 à 180 Mbps, alors que je dispose pourtant d’une connexion 10 Gbps XGS-PON. Je ne m’attends pas forcément à atteindre 1 Gbps via VPN, mais j’espérais au moins des vitesses autour de 500 à 800 Mbps, ce qui me semble raisonnable pour un usage personnel avancé.
Pour tester, j’ai également mis en place un serveur VPN WireGuard sur un Raspberry Pi 5 Model B (8 Go de RAM). Sur ce dernier, je dépasse les 800 Mbps sans problème en réception / envoi depuis les mêmes appareils et connexions.
Voici les étapes déjà réalisées :
- Réinitialisation de l’Internet-Box 5 Pro aux paramètres d’usine
- Plusieurs redémarrages
- Modification de la taille du MTU dans la configuration client WireGuard (quelques petits gains de 20 à 30 Mbps, mais rien de significatif)
À ce stade, je me demande si le CPU de l’Internet-Box 5 Pro pourrait être le facteur limitant pour les performances de WireGuard ?
Je précise également que seulement un client VPN est connecté à la fois, donc la charge devrait être minime.
Tous les tests de vitesse ont été effectués à l'aide de iperf3 et via speedtest.net.
Quelqu’un a-t-il une explication ou a-t-il constaté des comportements similaires ?
Merci d’avance pour vos retours et éclaircissements.
Cordialement.
Gregory