Asus RT-BE88U

Bonjour à tous,

j’envisage d’acheter le routeur ASUS RT-BE88U et j’ai une question concernant le port SFP+. Je souhaite le connecter directement à ma connexion internet en fibre optique (OTO-Dose->BE88U).

L’un d’entre vous a-t-il réussi à connecter le port SFP+ du RT-BE88U directement à la prise OTO via un module SFP+ adapté et un câble à fibre optique ?

Je serais particulièrement intéressé :

Quel module SFP+ avez-vous utilisé ?

Avez-vous dû effectuer des réglages spéciaux sur votre routeur ou auprès de votre FAI ?

Y a-t-il des problèmes de compatibilité dont je dois tenir compte ?

Tout aperçu ou expérience que vous pourriez partager serait très utile !

Merci d’avance !

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Il existe des expériences positives avec ce routeur directement sur des connexions Fibre7 10 Gbit, mais elles ne se réfèrent pas au protocole XGS-PON des abonnements Swisscom proposés en tant que média partagé, mais au protocole AON (Active Optical Network) utilisé par Init7 sur ses propres pops.

Pour un abonnement Internet bleu de Swisscom sur un raccordement XGS-PON, tu as toutefois besoin d’un autre tiroir SFP+ que celui d’Init7.

Celui-ci devrait fonctionner pour les abonnements Swisscom :
https://www.digitec.ch/de/s1/product/allnet-isp-bridge-modem-xgspon-gbic-all-bm410-xgspon-gbic-router-47227851

Comme il a déjà été fait état d’une utilisation réussie de ce modem XGS-PON sur un raccordement Wingo, il est fort probable qu’il fonctionne également pour un blue Internet, mais je ne peux malheureusement pas le tester moi-même faute de raccordement FTTH.
Bien entendu, tu devrais alors régler sur le routeur Asus, en plus du VLAN-ID = 10, l’option DHCP 60 sur les paramètres corrects pour l’Internet bleu.

L’autre variante plus avantageuse et qui fonctionne à coup sûr est bien sûr de cascader le routeur Asus derrière une Swisscom Internetbox et de le relier avec son interface WAN 10 Gbit au port LAN 10 Gbit de l’Internetbox.

modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Werner Merci beaucoup, Werner, pour cette réponse détaillée ! Cela m’a beaucoup aidé à comprendre la complexité des différents raccordements de fibre optique.

En fait, j’avais l’intention de prendre la connexion fibre optique de Galaxus. J’ai parlé avec le support Galaxus et ils m’ont dit que les routeurs qui fonctionnent avec Swisscom ou Sunrise devraient également être compatibles avec le raccordement fibre optique de Galaxus.

Si je comprends bien, cela signifie que si j’utilise le module XGS-PON de Digitec que tu recommandes (ALL-BM410-XGS-PON-GBIC) et que je règle les options VLAN et DHCP correctes, il devrait, selon toi, également fonctionner avec la connexion Galaxus, non ?

Je serais heureux d’avoir ton avis sur la question.

Merci encore pour ton aide !

Whoaneagoa25 Si je comprends bien, cela signifie que si j’utilise le module XGS-PON de Digitec que tu recommandes (ALL-BM410-XGS-PON-GBIC) et que je règle les options VLAN et DHCP correctes, cela devrait également fonctionner avec la connexion Galaxus selon ton estimation, non ?

On peut le supposer, mais je n’ai aucune idée des paramètres d’abonnement spécifiques à Galaxus qui seront alors nécessaires sur un routeur tiers.
      Je ne sais même pas si Galaxus le sait déjà lui-même, car ce tout nouvel abonnement à bas prix a été conçu en premier lieu pour les clients 0815 peu exigeants.
      Je ne sais pas si des souhaits particuliers comme un routeur personnel ou la disponibilité d’une adresse IPv4 publique sont possibles.

Si tu te décidais pour l’abonnement Galaxus, je te recommanderais de le mettre en service dans un premier temps avec le routeur d’origine, de faire tes premières expériences avec celui-ci et, dans un deuxième temps, si tu souhaites avoir plus de fonctionnalités de routeur que le standard Galaxus, de cascader l’Asus que tu souhaites derrière et, seulement lorsque tu seras sûr de maîtriser parfaitement la situation, de remplacer éventuellement le routeur d’origine par un modem SFP+ adapté, en toute dernière étape.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Whoaneagoa25

Les valeurs que @Werner a postées sont valables pour Swisscom et non pour d’autres FAI. VLAN ID10

Chaque FAI a ses propres valeurs.

Il est toujours préférable de commencer par connecter le routeur du FAI au réseau. Lorsque celui-ci fonctionne, on peut essayer de raccorder un autre routeur au réseau. Celui-ci doit simplement être certifié par Swisscom.

Et si tu perturbes le raccordement à la fibre optique avec ton routeur, tu peux déclencher l’intervention d’un technicien qui cherchera et éliminera le problème, et cela pourrait être facturé.

Salutations Lorenz

Whoaneagoa25

Apparemment, le support Galaxus n’est pas encore au courant, à ma connaissance un routeur de Swisscom ne fonctionne pas sur le réseau Sunrise et vice versa.
      De plus, seuls les routeurs certifiés par Swisscom peuvent être utilisés sur le réseau XGS-PON, Swisscom en a dressé une liste régulièrement mise à jour.
      Galaxus a annoncé qu’il utilisera des routeurs Zyxel et, selon la liste ci-dessus, le AX7501 est le seul routeur Zyxel certifié à ce jour. (Le PM7300 est un pont).

J’attendrais de voir quelles sont les possibilités offertes par le routeur livré par Galaxus, quelles sont les fonctions disponibles dans le firmware.