Bonjour et merci à Swisscom pour la nouvelle formule multilingue de ce forum. Il semble par contre de plus en plus difficile d’avoir des réponses de Swisscom eux même hors Myservice.
Hormis internet bien sûr, mes pages favorites selon intérêts et les forums à l’ancienne(style Hardware.fr, hcfr, MX-5 Spirit etc), les messageries (SMS/RCS, Messenger, WhatsApp ou Line etc) j’utilise aussi Facebook comme réseau social depuis 10 ans (arrêt 1 mois en 2017). Aussi Youtube qui est pas vraiment un réseau social. (je pensais plutôt à Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok X etc)
Bien sûr que j’apprécie beaucoup Facebook pour l’aspect couteau Suisse. Il y a du texte, des vidéos plus complet que les autres. ça reste le No1 même si en nette baisse chez les -25 ans. Cela permet de voir des activités, des photos, news d’amis loin (Japon) qu’lls me feraient pas ou peu parvenir par messagerie privée.
De suivre des entreprises, des marques , des groupes de mes passions, intérêts, de pouvoir donner son avis sur un article d’un journal ou d’un ami/entreprise. Ca permet aussi de recevoir une news qui redirige sur le site internet pour plus d’informations ou achats. (J’irais pas chaque jour sur TOUS les sites que j’aime de mon boomark)
Ce qui me fatigue c’est ce système connu FOMO.de dépendance, la dopamine crée par cette addiction. Moi qui ait pas une grande confiance en moi la comparaison face à d’autres (même si je connais leur vie nulle à côté de ce message si génial et inversement je connais des gens avec une vie trépidante sans réseaux sociaux !)
Aussi les pubs, l’algorythme chronologique devenu nul depuis quelques années (sauf le fil) De plus, ça doublonne parfois avec mes sites internet de mon bookmark. Par exemple Swisscom, les infos du profil FB sont tout à fait trouvable sur le site !
Certaines entreprises ou associations, clubs sont plus à jour sur leur site, d’autres sur le réseau social. Ce qui est pas logique, car internet tout le monde a accès, alors que si vous êtes actif sur FB, quelqu’un sur X ou Tiktok le verra pas (et inversement).
Evidemment, quiter Facebook aura ces avantages de gain de temps et désavantage de perte d’infos ou d’amis (pour ça qu’il faut aussi l’annoncer un peu avant) mais eux peuvent avoir mon No de tél.
Ainsi je n’aurais qu’à aller sur internet, mes sites préférés parfois encore avec forums (comme ici !) voire aller sur Reddit un forum énorme mais généraliste (vous connaissez/aimez ?)
J’ai FB et aussi SMS/RCS par défaut puis Messenger (à cause de Facebook pour message et amis au Japon. Si je quittais, je quitterais aussi Messenger et à la place je mettrais WhatsApp No1 en Suisse et Line pour le Japon)
J’y pense beaucoup car mon compte est complet avec photos, présentation. Si je casse tout, je reviendrais jamais. Et supprimer non “suspendre”. Ensuite seulement internet, messagerie (évidemment), Youtube (lié à la TV pas pour causer) voire Reddit (??)
Merci de vos avis très précieux pour moi.
Meilleures salutations!
==
ww.reddit.com/r/SeriousConversation/comments/1h8238y/why_did_you_leave_social_media_and_do_you_have/?tl=fr