À la fin de 2011, le logiciel malveillant “DNSChanger” était en circulation dans le monde et a infecté des ordinateurs en Suisse. À partir du 9 juillet 2012, ce logiciel empêche tout ordinateur infecté de consulter des pages Internet. Veuillez donc vérifier à temps si votre ordinateur est infecté. Consultez les pages d’aide Swisscom à l’adresse www.swisscom.ch/dns. Vous y trouverez des instructions rapides et simples pour contrôler la présence du logiciel malveillant et le supprimer.
De quel programme malveillant s’agit-il et quelles sont ses conséquences?
Il s’agit du programme malveillant “DNS-Changer”. Il modifie les paramètres de l’ordinateur sur lequel il est installé. Des criminels peuvent ainsi rediriger les utilisateurs vers des sites Internet contrefaits, falsifier les résultats des recherches ou installer d’autres programmes malveillants.
Le FBI a entre-temps confisqué les serveurs illégaux associés à “DNSChanger” et les a remplacés par des serveurs qui fonctionnent correctement. Ces derniers seront toutefois mis hors service le 9 juillet 2012. Les clients dont l’ordinateur est infecté ne pourront donc plus se connecter à Internet à partir de cette date.
Comment puis-je vérifier si mon ordinateur est concerné?
Afin d’être certain que votre accès à Internet fonctionnera après le 9 juillet 2012, veuillez vérifier si le programme malveillant “DNSChanger” a été installé sur votre ordinateur. Pour cela, saisissez l’adresse suivante dans votre navigateur Internet: www.dns-check.ch.
Si le message “La configuration DNS est correcte.” s’affiche, vous n’avez rien à faire.
Comment puis-je vérifier si mon ordinateur est concerné?
Si le message “La configuration DNS n’est pas correcte” s’affiche, deux possibilités s’offrent à vous pour supprimer le logiciel malveillant: réinstaller le système d’exploitation sur votre ordinateur ou utiliser un antivirus.
Rendez-vous sur notre site Web Swisscom. Vous trouverez ici toutes les informations sur le sujet ainsi que des instructions simples pour éliminer ce logiciel malveillant “DNS-Changer”: www.swisscom.ch/dns.