Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour faire part de ma frustration croissante concernant le déploiement de la fibre optique à mon adresse (Wilerbergweg 22, 2504 Biel/Bienne).
Il y a plus d’un an, j’ai reçu une communication de Swisscom m’informant que l’installation de la fibre optique était prévue dans mon immeuble. À cette époque, j’étais ravi de savoir que la fibre allait bientôt être disponible, et je comptais sur une amélioration significative de ma connexion internet.
Cependant, depuis cette annonce initiale, la date d’installation n’a cessé d’être repoussée mois après mois, sans explication claire. Chaque fois que la date approche, elle est décalée à un mois ultérieur. À ce jour, la dernière date annoncée est désormais fixée au 7 novembre 2024 (précédement 19 septembre 2024), prolongeant encore une attente déjà inacceptable.
Je tiens à préciser que le réseau de fibre optique a déjà été déployé dans l’immeuble voisin (Wilerbergweg 13) il y a plusieurs mois, ce qui rend la situation d’autant plus incompréhensible et frustrante. Si cet immeuble, à quelques mètres de chez moi, a pu être raccordé, pourquoi mon adresse pose-t-elle problème? (voir RIDA en pièce jointe)
J’ai déjà contacté la gérance de mon immeuble pour soulever ce problème, mais ils m’ont indiqué que les délais étaient exclusivement fixés par Swisscom et qu’ils n’avaient aucun contrôle sur la situation. Malheureusement, cela n’a pas permis d’avancer.
Après plus d’un an de reports sans véritable explication, je pense qu’il est légitime d’attendre une communication plus transparente de la part de Swisscom, ainsi qu’une solution concrète à ce problème.
Je vous demande donc des explications précises sur les raisons de ces retards continus et, surtout, une date d’installation ferme et définitive. Un an de délais sans fin n’est tout simplement pas acceptable, et en tant que client, j’attends que Swisscom prenne ce dossier au sérieux.
Ce problème est d’autant plus frustrant que d’après le checker swisscom, à mon adresse je devrait en l’état avoir un débit max de 55Mbit/s Up et 20Mbit/s Down alors que je n’ai que 16Mbit/s Up et 20Mbit/s Down. Avec l’ajout d’un booster 5G j’arrive à améliorer quelque peu le débit mais cela pose problème lorsque je souhaite utiliser DynDNS et accéder à mon réseau lorsque je suis à l’extérieur car la connexion passe uniquement par le cuivre dans ce cas là.
Merci de prendre en considération ma demande et de m’apporter une réponse rapide.
Cordialement,
Romain Donzé