Comme je ne trouve pas d'email de Réclamation pour Swisscom, j'essaie ici pour avoir un retour d'autres utilisateurs, afin de connaitre ce qui est normal en tant que pratique de vente ou non (je suis nouveau en Suisse). Désolé c'est un peu long.
Le 16 Août, je suis allé dans un magasin afin de regarder pour une smartwatch pour mon fils pour qu'il commence l'école le Lundi 19.
Il y avait une Xplora X6 Play de disponible, la dernière, donc j'ai discuté avec le vendeur sur les prix et autres afin de la prendre.
Lors de cette discussion, beaucoup de petits chiffres ont été parlé, 8 et 9 Fr- au début et cela a fini entre 13-14 Fr- par mois (je n'ai pendant ce temps jamais vu de chiffres sur un écran ou papier), ce que je pensait allait être le prix total par mois pour avoir la montre et sa connection.
Le vendeur a pris mes détails, mon permis B... m'a donné la montre dans un sac, disant que l'esim avait déjà été activé, que je n'avais juste à la mettre en route et c'est tout.
Je suis parti du magasin avec la montre et aucun papier ou quittance, je n'ai rien signé (ce que j'ai remarqué au vendeur, mais apparement c'est normal. Etant nouveau en Suisse, peut-être que les choses sont différentes ici)
Un peu plus tard, j'ai donc ouvert la montre comme il ne fallait que la mettre en marche et tout était fait. Mais il n'y avait pas de connection car en fait il faut activer la carte esim. Afin de le faire il faut créer un compte Swisscom, lors de cette création, j'ai été bloqué et afin de confirmer le compte, il a fallu que j'attende de recevoir un courier avec un code pour l'activer.
J'avais besoin de la montre le Lundi, donc cela allait être trop tard déjà. J'ai reçu en même temps un email de facture me disant que le montant de l'abonnement était non entre 13-14 mais 33.15 Fr par mois et que aussi j'avais une Activation à payer de 59.90, première fois que j'apprends tout cela.
La semaine suivante j'ai contacté le chat et fait un appel au service client afin de savoir la procédure pour annuler mon achat comme j'ai 14 jours pour le faire, on m'a dis que pour l'abonnement il pouvait être annulé en ligne mais que comme il y a une montre physique je dois aller dans un magasin.
Le magasin d'origine n'est pas sur mon trajet, on était dans le coin ce jour là, je suis donc allé ce soir au magasin le plus prohce de mon travail, qui m'on dis qu'ils avaient une politique de ne pas reprendre les objets ouverts et que comme je ne l'ai pas acheté ici, il faut aller au magasin d'origine, assez abruptement.
J'ai fait un détour pour aller au magasin d'origine juste avant sa fermeture, une personne a regardé et était étonné que je n'ai rien eu avec la montre lors de mon départ du magasin.
Après avoir regardé mon compte, il m'a dis que il y a une réduction sur l'abonnement et que les frais ont été enlevé (ce qui est faux ccar ils apparaissent toujours sur mon compte a payé) et qu'il ne faut pas prendre en compte la commande initiale (ok, mais je n'ai jamais reçu de mise à jour, me disant quoi que ce soit).
Apparement pareil, comme la montre est ouverte (mais je n'ai jamais activé l'esim). Ils ne peuvent la reprendre sans que je retourne au magasin et parle au vendeur qui me l'a vendu (il faut que je retourne demain ou samedi (les 14 jours étant passé)).
J'ai bien senti qu'il disait que c'était ma faute car ils m'ont donné toutes les info lors de ma visite initiale, et que ils ne vont pas honoré le droit de rétraction sous 14 jours.
La montre est ouverte car on m'a dis que tout avait été fait, juste à la mettre en marche et c'est tout.
Est-ce que ces pratiques sont normales en Suisse?
Y a t'il des associations de consommateurs pour aider a faire une plainte officielle?
Quels sont mes recourts possible à ce stade?
A ce stade je suis très déçu de Swisscom et des communications que j'ai eu, je veux juste rendre cette montre et annuler tout car je n'en ai plus besoin et j'ai perdu confiance en Swisscom.
Je ne pense que je vais etre ecouté aussi, et j'ai l'impression que je vais être devoir de force garder cet abonnement et montre pour les prochains 12 mois à payer car le droit de rétraction ne sera pas honoré.
Je ne veux pas non plus retourné dans un autre magasin et me faire pressuriser pour me dire que tout est ma faute, je voudrais juste une adresse et renvoyer cette montre.
Cordialement et merci pour toute aide et conseils