Le WR n’a pas de conception particulière, les optimiseurs sont du côté DC mais peuvent interférer avec les systèmes radioamateurs par exemple. Un signal haute fréquence est modulé sur les cordes.

Mais un INV défectueux serait possible, je pense qu’une analyse du réseau 230V est certainement un début.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Roger G

Les optimiseurs peuvent en fait interférer avec la radio amateur, donc si la radio amateur peut également interférer avec les routeurs, cela serait concevable.

Je protégerai le prochain routeur. Le WiFi est également important, car il y a un point d’accès au sous-sol.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Les “optimiseurs” pouvaient parfois causer des problèmes vraiment énormes ([lien Bakom](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/das-bakom/medieninformationen/bakom-infomailing/bakom-infomailing-43/ les-systèmes-photovoltaïques-évitement-des-perturbations-possibles-aux-radio-fréquences.html)) et interfèrent hypothétiquement également avec Ethernet si le câble Ethernet est proche de la ligne d’alimentation.

Pouvez-vous peut-être remarquer une tendance selon laquelle les perturbations ne se produisent que pendant la journée ? Parce que les optimiseurs devraient probablement être sans électricité la nuit.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@foobar

Je n’ai pas pu le déterminer et j’ai complètement déconnecté le système du réseau. Mais c’était toujours le cas de l’Internetbox 2, où le dysfonctionnement dure plus longtemps et où l’on entendait toujours un relais commuter toutes les secondes. Avec le Gen 4, c’était toujours très rapide, il n’y avait pas de longues interruptions et le routeur était défectueux.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Kessirio24
Les optimiseurs continuent de fonctionner même si le système est déconnecté du réseau. Ils obtiennent leur électricité directement des modules solaires. Au moins pendant la journée.

L’interférence serait alors couplée de manière capacitive à partir de la ligne CC.

Mais spéculer n’aide pas beaucoup ; il faut le mesurer. Si vous habitez à proximité, je pourrais le faire (Kt. TI).
Vous pouvez également adresser une demande sans engagement à l’OFCOM. Ou peut-être dans un club de radio amateur à proximité.

Les fournisseurs d’électricité peuvent également mesurer la qualité de l’énergie (interférences du réseau), mais cela est parfois payant.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bonjour à tous

Je suis à Wingo et j’ai exactement le même problème. Après avoir remplacé le routeur pour la quatrième fois, j’ai remarqué que le routeur pouvait être réinitialisé malgré la LED bleue : il suffit de l’éteindre une fois puis d’appuyer sur le trou de réinitialisation lors de la mise sous tension. Après quelques clignotements, il redémarre (avec les réglages d’usine bien sûr).

Cela a également été signalé au support et ils l’ont transmis pour analyse.

Depuis (environ 6 mois), je n’ai reçu aucun retour significatif autre que le fait que l’analyse est toujours en cours. Malheureusement, la LED bleue revient toutes les 1 à 2 semaines…

Et pour couper le souffle à la thèse photovoltaïque/optimiseur : je n’en ai pas dans mon immeuble…

Malheureusement, je suis à bout de nerfs et j’ai réfléchi à l’installation d’un routeur compatible provenant d’un fabricant tiers.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Pfaff

Est-il possible qu’il y ait encore du D-LAN (Powerline) dans la maison, mais cela ne peut avoir d’influence que sur une ligne de cuivre et non sur la fibre optique ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB

Au moins dans mon appartement, il n’y a pas de ligne électrique. (Bien sûr, je ne peux pas parler pour les autres appartements)

Mais comme vous l’avez déjà écrit, je trouverais étrange une influence sur la fibre optique…

Ce qui est également étonnant, c’est qu’au début, cela a fonctionné sans aucun problème pendant environ un an. Désormais, depuis le début de l’année, la LED bleue apparaît régulièrement. Cela s’est produit sans aucun changement dans mon réseau et, autant que je sache, pas dans le bâtiment non plus.

En raison des multiples changements, j’avais déjà l’IB3 et l’IB4 en service. Même phénomène pour les deux…

Au début, le problème survenait souvent à un moment donné la nuit car tout allait bien le soir puis la LED bleue le matin. C’est pourquoi j’ai soupçonné qu’une mise à jour du micrologiciel n’avait pas été effectuée et que l’IB avait alors mal fonctionné. Mais le support Wingo a indiqué qu’il n’y avait aucune mise à jour…

Désormais, l’erreur semble se produire de manière aléatoire à toute heure du jour ou de la nuit.

Je me demandais également s’il pourrait y avoir des signaux d’interférence d’une manière ou d’une autre dans le réseau local qui pourraient « renvoyer » vers l’IB. C’est pourquoi j’ai connecté tous les appareils à un switch Netgear GS105, afin que seules la fibre optique et le switch soient directement rattachés à l’IB. Malheureusement aussi sans succès

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Pfaff

Si vous éteignez et rallumez ensuite la box Internet à l’arrière lorsque la LED « bleue » apparaît, est-ce qu’elle fonctionne à nouveau normalement ou la LED « bleue » revient-elle au bout de 5 à 6 minutes ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB

L’allumage et l’extinction normaux conduisent à l’effet que vous avez décrit, à savoir qu’après un clignotement de 5 à 6 minutes (parfois avec une LED blanche fixe), la LED bleue revient à la fin.

Je ne peux relancer l’IB que si j’appuie sur le bouton de réinitialisation caché avec un trombone en même temps que je l’allume.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
7 jours plus tard

Le même routeur fonctionne parfaitement pour moi. 2 barrettes de connexion pour environ 8 connexions.

J’ai déjà eu quelque chose de similaire mais avec un ordinateur de comptabilité. Quelqu’un a mis la cafetière sur la même prise. C’était trop. Nous avons remarqué que l’installation électrique était trop faible. Câblage complètement remplacé et fusibles à ampères plus élevés. Bâtiment ancien d’une cinquantaine d’années.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
9 jours plus tard

Avec un SDR, un signal d’interférence transmis par radio peut être facilement examiné. Un ordinateur portable, un logiciel d’analyse de spectre radio, un câble USB OTG, une simple antenne LTE et un RTL-SDR suffisent pour traquer les signaux radio ou les signaux parasites. Coût : < 100 CHF (sans ordinateur portable). Informations détaillées :

[https://www.bsdforen.de/threads/rtl-sdr-zugriff-nur-f%C3%BCr-root.36497/#post-331483](https://www.bsdforen.de/threads/rtl -sdr-access-only-f%C3%BCr-root.36497/#post-331483)

J’utilise le logiciel gratuit “SDR Console” comme logiciel d’analyse de spectre radio sur mon ordinateur portable Windows 10.

Un smartphone Android doté de l’application « RF Analyzer » de Dennis Mantz offre une solution portable. Malheureusement, cette application a été supprimée du Google Play Store. Cette application est toujours disponible dans F-Droid. Pour faire fonctionner un RTL-SDR sur un smartphone Android, l’application « SDR driver » de « Signalware Ltd » du Google Play Store (ou F-Droid) doit d’abord être installée. Comme alternative à l’application Android gratuite « RF Analyzer », l’application Android payante SDR-Touch de « Signalware Ltd » peut être utilisée. SDR-Touch est également une application d’analyse de spectre radio.

https://f-droid.org/de/packages/com.mantz_it.rfanalyzer/

[https://play.google.com/store/apps/details?id=marto.rtl\_tcp\_andro&hl=de](https://play.google.com/store/apps/details?id=marto. rtl_tcp_andro&hl=de)

https://f-droid.org/de/packages/marto.rtl_tcp_andro/

https://play.google.com/store/apps/details?id=marto.androsdr2

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je doute sérieusement que l’onduleur de l’installation photovoltaïque envoie des signaux parasites importants au réseau basse tension. Ces onduleurs doivent répondre à des normes EMC strictes, notamment en matière d’harmoniques. Voir:

https://energie.ch/harmonische-oberdrehungen-netzqualitaet/

Un onduleur approprié dans une installation photovoltaïque possède un circuit intermédiaire :

https://www.mvv.de/photovoltaik/photovoltaikanlage/wechselrichter

https://de.wikipedia.org/wiki/Zwischenkreis

Un tel onduleur fonctionne de la même manière qu’une alimentation à découpage à commutation primaire.

[https://de.wikipedia.org/wiki/Alimentation à découpage](https://de.wikipedia.org/wiki/Alimentation à découpage)

Si ces onduleurs ne répondaient pas aux normes CEM applicables dans le réseau basse tension, les compagnies d’électricité banniraient ou déconnecteraient (espérons-le) assez rapidement ces participants du réseau. Je considère que les signaux parasites (ainsi que les surtensions) transmis via le câble d’alimentation sont peu probables.

Si vous apportez la courbe de signal de la tension secteur dans le PC d’une manière ou d’une autre (avec isolation galvanique) (par exemple via une carte son, un convertisseur analogique-numérique ou un SDR avec convertisseur élévateur), la FFT peut être implémentée très facilement avec le module Python Matplotlib et affiché à l’écran. Pas besoin de Matlab, Octave, peu importe…

https://www.mdpi.com/2079-9292/5/4/64#

https://matplotlib.org/stable/gallery/lines_bars_and_markers/spectrum_demo.html

https://de.wikipedia.org/wiki/Matplotlib

Les signaux d’interférence radio émis par les systèmes photovoltaïques sont traités de manière moins stricte. En d’autres termes, les signaux parasites sont transmis via « l’air » sous forme de signaux radio. Voir la brochure d’information de l’OFCOM :

[https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/bakom/frequencies\_und\_antennen/Elektromagnetische%20Vertr%C3%A4glichkeit%20&%20Umwelt/Elektromagnetisc he%20Waves/St%C3%Perturbations%20of%20radio services%20through%20photovoltaic systems.pdf.download.pdf/Perturbations_of_radio services_through_photovoltaic systems.p df](https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/bakom/frequencies_und_antennen/Elektromagnetische%20Vertr%C3%A4glichkeit%20&%20Umwelt/Elektromagnetis che%20Waves/St%C3%B6rungen%20von%20Funkdienste%20durch%20Photovoltaikanlagen.pdf.download.pdf/Stoerungen_von_funkdiensten_durch_Photovoltaikanlagen.pdf)

Ces signaux d’interférence radio peuvent être couplés à des câbles électriques (non blindés) à proximité.

Seul un blindage cohérent de tous les câbles réseau et téléphoniques peut contribuer à lutter contre de telles interférences radio.

https://dam-mdc.phoenixcontact.com/asset/156443151564/f6fe67209e07834b8d2feb149cc6aa9e/1188792_DE_Schirmung_LoRes.pd f

Assurez-vous que le support de bouclier des deux côtés est utilisé partout (voir lien ci-dessus, page 9 ci-dessous). Placer un condensateur perméable aux HF sur un côté permet d’éviter les boucles de masse, également appelées boucles de masse ou boucles de bourdonnement.

https://de.wikipedia.org/wiki/Erdschleife

Au sujet des « surtensions » et des signaux parasites dans le câble réseau (LAN), voir également :

[https://community.sunrise.ch/d/37828-care-modem-bei-gewiter-gabe-voltage-an-lan-ports-weiter/3](https://community.sunrise.ch/d/ 37828-attention-le-modem-dans-la-tempête-donne-de-la-tension-aux-ports-lan-on/3)

Les appareils électriques sont généralement suffisamment protégés contre les signaux parasites transmis via le câble d’alimentation avec des condensateurs X et Y dans l’alimentation ou dans le filtre réseau. Voir:

https://de.wikipedia.org/wiki/Entst%C3%B6rkondensator

Les appareils électriques sont généralement protégés des surtensions provenant du câble d’alimentation par des varistances.

https://de.wikipedia.org/wiki/Varistor

En cas de foudre, la varistance « grillée » à cause d’une surtension peut être dessoudée, remplacée par une nouvelle varistance intacte, soudée et l’appareil fonctionne à nouveau.

Les diodes suppresseurs sont souvent utilisées pour protéger les lignes de signaux contre les surtensions :

https://de.wikipedia.org/wiki/Suppressordiode

Afficher la langue d’origine (Allemand)
10 jours plus tard

J’ai exactement le même problème depuis début avril. J’ai reçu trois fois une nouvelle Internet Box 4 et maintenant j’ai une Inrernet Box 3 depuis environ 3 mois. J’ai le problème toutes les 1 à 2 semaines et la seule chose qui aide est la suivante :

Débranchez tout sauf l’alimentation et la fibre optique, éteignez le routeur, attendez 1 minute, allumez le routeur, attendez que la LED blanche apparaisse, appuyez immédiatement sur le bouton de réinitialisation pendant 10 secondes.

Un technicien Wingo m’a également expliqué l’astuce après plusieurs mois d’utilisation. Malheureusement pas d’autre solution. Je suppose que Wingo ne peut pas gérer le micrologiciel de votre routeur. J’avais auparavant Swisscom avec le même routeur et aucun problème.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
4 jours plus tard

@Hugientau54
Je vis avec ce “truc” précis depuis près de ¾ ans. Malheureusement, le problème se produit désormais deux fois par semaine.

J’ai maintenant essayé tout ce qui était possible pour modifier sans restreindre les fonctionnalités :

  • J’ai essayé différentes prises, y compris celles avec des fusibles différents, avec et sans prises multiples
  • Remplacement de tous les câbles un par un : alimentation, câble Ethernet, fibre optique
  • Périphériques réseau connectés ou déconnectés

Malheureusement, en vain, le problème demeure. Un technicien Cablex était sur place pour vérifier le Anschluss. Apparemment, c’était tout à fait normal.

J’ai maintenant reçu le 4ème ou 5ème routeur car le support ne semble pas y croire…

J’en suis maintenant arrivé à la conclusion que le problème doit provenir du routeur, car c’est la seule “constante”. Mais pas dans le modèle explicite, mais plutôt dans le firmware ou dans un cycle de mise à jour qui ne se déroule pas. Mais bien sûr, je n’ai pas la connaissance approfondie nécessaire de la question.

@GrandDixence

Je n’ai pas l’équipement et les connaissances nécessaires pour effectuer une analyse du spectre radioélectrique. Cela me prendrait une éternité et me coûterait très cher de tout maîtriser. Serait-il peut-être possible de désactiver le WiFi et ensuite d’observer ?
Mais cela constituerait bien sûr une limitation importante des fonctionnalités…

J’ai également pensé à acheter une Fritzbox et à l’y attacher pour voir s’il y a des problèmes. Simplement pour avoir un « firmware » différent à titre de comparaison. Mais bien sûr, cela coûterait aussi cher à mes dépens si le problème ne venait pas de mon installation mais du routeur.

Personne d’autre n’a-t-il trouvé de meilleure solution qu’une réinitialisation constante ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Avez-vous un Pi-hole installé ?

J’ai le même problème, le routeur est “cassé” toutes les 1 à 2 semaines. Après la réinitialisation d’usine, la pièce fonctionne à nouveau sans aucun problème. J’ai eu le problème avec la Box Internet 3 et maintenant le même problème avec la Box Internet 4…
Mon réseau est assez complexe, certainement pas « standard ».

- Wingo client

-IB3 et IB4

- XGS-PON 100 Mbits/s
- Dyndns

- 4 redirections de ports
- 8 commutateurs Lan,
- 25 clients WiFi

- 10 clients LAN

Depuis ce lundi 16 septembre 2024, je teste la durée de vie du routeur sans Pi-Hole.
Il est totalement illogique pour moi qu’un client puisse tuer un routeur, mais lorsque je retrace les pannes, cela commence là où j’ai installé le Pi-Hole.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Lötkolben

Je suis également un utilisateur de longue date de Pi-hole sur un Raspi, et pourquoi un récepteur DNS logiciel pourrait avoir une influence sur un routeur est un mystère absolu pour moi.

Si vous n’utilisez pas l’adresse IP du routeur dans le DNS amont du Pi-hole, mais plutôt des serveurs DNS externes directement, le routeur ne remarquera même pas que le Pi-hole est actif, et si le routeur est réellement activé par Pi-hole Hole comme le serveur DNS en amont doit être appelé, l’appliance Pi-hole n’est rien de plus qu’un client LAN normal.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Lötkolben

Oui, j’utilise un PiHole. Mais j’ai déjà eu le problème du crash. J’ai d’abord installé le PiHole pour tenter de soulager une partie du travail de la box Internet. Il ne fait également que DNS, DHCP est désactivé. Aucun conflit ne devrait donc surgir.

Sinon, mon réseau ressemble assez au vôtre, mais pas autant de commutateurs et de clients.

À titre expérimental, j’ai maintenant éteint le PiHole. Je verrai dans trois jours au plus tard si ça a servi à quelque chose 🙄

Je trouve passionnant que le support Wingo agisse comme s’il n’avait jamais entendu parler du problème à chaque appel. Il y a déjà quelques personnes rassemblées ici dans le fil…

Mon cas a apparemment été transmis à Swisscom. Mais je n’ai rien entendu depuis une semaine…

Aujourd’hui, j’ai remarqué ce qui suit :

Avant de procéder à une réinitialisation, j’ai éteint l’IB avec l’interrupteur à l’arrière et je l’ai rallumé. Il clignote ensuite un peu en bleu/rouge jusqu’à ce que tout s’allume en blanc. Cependant, seul le réseau 2,4Ghz est visible sous le WiFi, le SSID du réseau 5Ghz est introuvable. Et puis après environ une minute, la LED est à nouveau bleue. Serait-ce un problème avec le WiFi 5Ghz ?

Cela ne me semble pas logique quand tout va bien pour 99 % des clients. Je m’accroche maintenant à des pailles. Et sans journaux, le dépannage est presque impossible 🙄

Afficher la langue d’origine (Allemand)