Connexion non-sécurisée au VPN de mon internet box

Bonjour,

J’ai récemment configuré mon internet box 3 afin de permettre les connexions VPN. Je me suis ensuite connecté depuis le réseau mobile sur le VPN avec mon téléphone sous android 14, sans utiliser d’application particulière. La connexion fonctionne très bien mais elle est indiquée comme non-sécurisée.

Pouvez-vous m’indiquer pourquoi cette connexion n’est pas sécurisée? Est-ce que cela signifie qu’elle n’est pas cryptée ou que le processus d’identification n’est pas sécurisé? Comment résoudre ce problème?

Merci d’avance pour les réponses!

@Preullittie14

@Preullittie14 a écrit:

Bonjour,

J’ai récemment configuré mon internet box 3 afin de permettre les connexions VPN. Je me suis ensuite connecté depuis le réseau mobile sur le VPN avec mon téléphone sous android 14, sans utiliser d’application particulière. La connexion fonctionne très bien mais elle est indiquée comme non-sécurisée.

Pouvez-vous m’indiquer pourquoi cette connexion n’est pas sécurisée? Est-ce que cela signifie qu’elle n’est pas cryptée ou que le processus d’identification n’est pas sécurisé? Comment résoudre ce problème?

Merci d’avance pour les réponses!

Hello Preullittie14

Pourrais-tu nous dire quel protocole VPN tu as choisi?

Doremi

Salut, j’ai choisi le protocole IKEv2, comme recommandé par Swisscom.

Sur mon téléphone, le choix correspondant est IKEv2/IPSec PSK.

Merci!

• DanielD a répondu à cette contribution.

Bonjour Preullittie14

Qui (app) dit que la connexion n’est pas sécurisées? L’ouverture du VPN et le cryptage de la liaison entre le téléphone et l’IB3 est transparent pour les applications qui utilisent le service internet.

Le point important est de vérifier que la notification d’activité du VPN est bien présente sur le téléphone.

DanielD

Screenshot_20240630_100857_One UI Home2.jpg

Bonjour,

Je n’utilise pas d’application, seulement le menu VPN de l’application paramètre du téléphone. Lorsque j’enclenche la connexion VPN, je vois le status “connecté, non-sécurisé”. La petit clé n’apparaît pas dans les notifications.

Si je résume les configurations j’ai

Configuration VPN Android14

Nom: MonVPN

Type: IKEv2/IPSec PSK
    Serveur: nom.ib3.externe
    Identifiant IPSec: monIDutilisateur
    Clé pré-partagée IPsec: abcdefghijklmopqrstuvwxyz
    Pas d’option avancée

Configuration VPN IB3

Type: IKEv2
    Identifiant IPSec: monIDutilisateur
    Question secrète VPN: abcdefghijklmopqrstuvwxyz

nom.ib3.externe défini par le service DNS de l’IB3

Il n’y a rien de particulier et la connexion est toujours sécurisée ou ne se fait pas si la clé ou le protocole ne correspondent pas.

DanielD

5 jours plus tard

Bonjour, j’aimerais comprendre pourquoi le message connexion non sécurisée s’affiche?
    Est-ce un problème de certificat d’authentification Swisscom non reconnu par Android? La connexion est-elle cryptée?

Comment puis-je diagnostiquer ma connexion VPN?

Merci pour vos réponses détaillées!

@Preullittie14

@Preullittie14 a écrit:

Bonjour, j’aimerais comprendre pourquoi le message connexion non sécurisée s’affiche?
    Est-ce un problème de certificat d’authentification Swisscom non reconnu par Android? La connexion est-elle cryptée?

Comment puis-je diagnostiquer ma connexion VPN?

Merci pour vos réponses détaillées!

Hello Preullittie14

Si tu as le message “connexion non sécurisée”, cela indique que ta connexion VPN ne peut pas s’enclencher. L’option VPN, que ce soit sur ton mobile ou sur l’Internet box, n’est pas correctement configurée. Je viens de programmer mon téléphone professionnel Samsung Galaxy XCover 4S avec Android 11 sans aucun problème.

Comme l’indique @DanielD Il n’y a rien de particulier la connexion est toujours sécurisée ou ne se fait pas si la clé ou le protocole ne correspondent pas.

Cordialement Doremi

Salut,

il me semble pourtant que la connexion est enclenchée car je peux accèder à mon router (192.168.1.1) depuis mon téléphone via 5G… Donc le VPN fonctionne, en tout cas la connexion s’établi et les données transitent par mon routeur. Le routeur indique également que je suis connecté quand j’enclenche la connexion VPN.

Le problème vient de mon téléphone qui indique une connexion non sécurisée alors que manifestement le VPN fonctionne. J’aimerais bien savoir pourquoi?

Cordialement

5 mois plus tard

Bonjour,

J’ai le même problème. La connexion se fait mais elle est annoncée non sécurisée.

Je tourne sous Android 13 et donc avec le protocol IKEv2.

Où est le problème (si problème il y a)?

Merci de votre aide et cordiales salutations.

Thettinta79 pardon, je suis sous android 14…

IKEv2 avec PSK (Pre-Shared Key Authentication) est considéré comme peu sûr. Voir à ce sujet le chapitre “Pre-Shared Key Authentication” sous :

https://docs.strongswan.org/docs/latest/support/faq.html#_pre_shared_key_authentication

C’est pourquoi les applications VPN correctes comme StrongSwan ne prennent pas en charge IKEv2 avec PSK pour les tunnels VPN !

Lors de l’utilisation d’un tunnel VPN avec IKEv2/IPSec, les recommandations du BSI TR-02102-3 doivent être respectées.

En allemand :

https://www.bsi.bund.de/DE/Themen/Unternehmen-und-Organisationen/Standards-und-Zertifizierung/Technische-Richtlinien/TR-nach-Thema-sortiert/tr02102/tr-02102.html

En anglais :

https://www.bsi.bund.de/EN/Themen/Unternehmen-und-Organisationen/Standards-und-Zertifizierung/Technische-Richtlinien/TR-nach-Thema-sortiert/tr02102/tr02102_node.html

Les points finaux VPN devraient être exploités exclusivement sur du matériel qui est entièrement sous son propre contrôle. Un modem câble (ici : Internetbox) d’un fournisseur d’accès à Internet (ISP ; ici : Swisscom) n’est jamais entièrement sous son propre contrôle (thème : firmware + maintenance à distance par TR-069).

Recommandation : Instructions VPN correspondantes sous :

https://www.lancom-forum.de/fragen-zum-thema-vpn-f14/vpn-via-android-client-t17229.html#p97795

utiliser.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      modifié par GrandDixence