Moui, sauf que c'est toujours du côté français, et qu'à part 1 commentaire où un suisse (pilote101) déclare avoir des soucis avec YT en octobre (sans plus de précisions sur le FAI) ben y'a pas grand chose. Et c'est surtout plein de questions mais peu de réponses.
Comme l'a dit druss, le problème vient principalement le soir, donc est quasi certainement lié à l'audience.
bref, je part du principe que de + en + de vidéo sur YouTube sont en qualités HD (720) et qu'en choisissant une qualités moindre, c'est YouTube qui mets plus de temps a dégrossir la taille des données.
c'est mon point de vue (sa veut pas dire qu'il est correct xD)
Ca a aucune sens technique ça ^^'
@Marko: oui je sais que le sujet à été fermé, mais j'allais pas ouvrir un topic sur la même chose alors que franchement, celui-ci n'est pas résolu à mon sens.
Quand à ce message de Tom C.
Je pense que "brider" est un grand mot. Donc oui Swisscom utilise des serveurs qui rapatrient le contenu de Youtube depuis les USA, les vidéos les plus demandées, pour vous le fournir très rapidement. Les vidéos qui ne sont pas en cache chez Swisscom, doivent traverser la fibre entre les USA et l'europe, fibre qui coûte extrêmement cher mais qui surtout est saturée presque en permanence. Je suis pas sûr qu'il y ait un quelconque bridage, juste un embouteillage de trafic mondial à certaines heures sur ce tronçon..
Je n'ai pas connaissance de serveur de cache pour YT mis en place par les FAI. En tout cas ce serait bien étonnant de la part de Swisscom de supporter ces frais pro bono.
Maintenant même si cela était vrai:
- Youtube lui même qui ploie sous le nomre d'utilisateurs? Lol? Cela toucherait toute l'europe au bas mot... Et il (Google) ne laisserait pas la chose traîner des lustres.
La connexion intercontinentale qui sature? hem, on n'est plus en 1998, les connexion transcontinentales ne saturent pas tant que ça faut arrêter le délire. On croirait entendre le patron de la Fnac expliquer qu'on met 3 jours à télécharger un mp3 depuis le japon -_-
Non, si ce n'est pas du bridage pur et simple, "l'embouteillage" à probablement bien lieu: les FAI ne possèdent pas les connexion internationales: ils les louent. Typiquement, ils s'addressent à des sociétés comme Cogent, qui leur fournissent une connexion rapide aux serveurs étranger (américains principalement dans le cas de Cogent).
Le problème, c'est quand le FAI sous-dimensionne cet accord: le traffic à un instant I dépasse celui prévu par le contrat->Cogent (ou un autre) distribue entre les utilisateurs la quantitié de bande passante louée et chacun se voit réduit à un débit ridicule si celle-ci est trop faible.
Un exemple de ce qui se passe lorsque le contrat est trop petit ou bien si il est rompu:
http://www.ecrans.fr/Orange-et-Cogent-une-histoire-d,11851.html
Donc bon, une quelconque réaction de la part de Swisscom?