L'ordonnance (OST) dit ceci à ce sujet à l'article 10b:
1 Les fournisseurs de services de télécommunication mobiles ne permettent l'utilisation de services d'itinérance qu'après qu'une limite de coûts a été fixée. Les clients doivent avoir la possibilité de modifier la limite de coûts ultérieurement.
2 Les fournisseurs permettent à leurs clients de désactiver et de réactiver à tout moment, aisément et gratuitement l'accès aux services d'itinérance.
3 Ils désactivent les services d'itinérance dans les avions, sur les bateaux et par satellite par défaut et indépendamment de la validation selon l'al. 1. L'activation et la désactivation de ces services d'itinérance doivent être possibles indépendamment de la désactivation et de la réactivation selon l'al. 2.
Cela ne veut pas dire que le roaming satellite est interdit définitivement, mais qu'il y a un certain nombre de conditions à réunir pour pouvoir permettre à l'utilisateur de l'activer indépendamment du roaming "standard" et avec une limite de coût en temps réel, ce qui demande des modifications techniques et contractuelles.
Cela veut dire que la seule solution à court terme pour profiter de la couverture satellite est de se procurer une carte SIM du réseau Thuraya.
DanielD