Merci pour vos réponses. Entretemps, j'ai réussi à télécharger (donc restituer) les dossiers "principaux" de mon backup. C'est à dire que même si mon backup contient 1'000 sous-dossiers, mais que ceux-ci sont inclus dans 4dossiers au niveau le plus haut, on peut les télécharger sous forme de 4 fichiers zip. Pour moi, c'est un confort suffisant. A noter que j'ai testé uniquement avec une petite quantité de données; je vais faire un test avec plus de données, lorsque j'aurai du temps.
A noter aussi que la fonctionnalité de backup de myCloud est très rudimentaire et ne gère que la dernière "version" du backup. C'est à dire qu'en cas d'attaque par un ransomware, par exemple, je suppose qu'après très peu de temps, toutes me données seront encryptées et inutilisables, y.c. le backup!!!
Je suppose que vous me conseillez un logiciel comme CCC, BlackBlaze ou SyncBackFree pour cette dernière raison. Est-ce possible de les utiliser en utilisant myCloud? si oui comment? en sauvant les fichiers de backup sou le dossier myCloud?
Vous me conseillez aussi TimeMachine. Je l'utilise aussi (vers un NAS). Mais que se passe-t-il en cas de perte ou vol de l'ordinateur? N'ai je pas besoin d'une clé secrète se trouvant justement sur mon Mac pour récupérer les données?
Cordialement