Merci à Black Mamba et à @Doremi pour les réponses.
J'avais encore essayé de lancer une sauvegarde du dossier tard hier soir, sans succès, même en fermant et en relançant à plusieurs reprises l'application.
En revanche, des essais avec des sauvegardes de dossiers se trouvent dans d'autres sections de mon disque dur ont fonctionné sans problème. J'allais essayer la dernière méthode recommandée ci-dessus, mais j'ai décidé de commencer par tenter encore une fois la sauvegarde qui échouait à cause des "vérifications"... et d'un seul coup, tout a fonctionné! Le (petit) dossier est maintenant sauvegardé.
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, mais j'ai un petit soupçon. Hier soir, j'avais lancé la sauvegarde (par Computer Backup) d'un assez gros dossier d'images, juste avant d'aller me coucher. En ouvrant l'ordinateur ce matin (il s'était mis en veille), je me suis rendu compte que l'application desktop s'était fermée. Je l'ai réouverte, et aussitôt la tâche de sauvegarde a recommencé, pour s'achever un peu plus tard. Je me demande si cette fermeture automatique de l'application a peut-être débloqué ce qui coinçait? Enfin, c'est une simple supposition.
En ce qui concerne ma question sur la sécurité: oui, j'avais fait des recherches avant de poser la question, et j'avais bien lu ces informations de Swisscom. Donc, serveur sécurisé, mais pas de dossiers cryptés. Pour moi, cela signifie donc que je dois me limiter à utiliser le backup sur MyCloud uniquement pour des documents dont l'éventuelle divulgation en ligne ne causerait pas de problème. sans cryptage, pas question d'y placer des correspondances, dossiers comptables ou autres documents personnels.