@Djuls a écrit:
voilà le dernier test qu'en penses-tu? ce qui m'embête ce n'est pas que je chipote c'est de payer 130.-.... pour avoir des valeurs qui correspondent pas à ce qui est promis... et qu'au final autant que je prenne de l'abonnement à 1 gb... ça me coutera moins chère et je me sentirai moins floué par les promesses 🙂
Je comprends que tu ressentes une frustration et j'avais bien compris que le problème se situait principalement là.
Swisscom a clairement merdé concernant le passage au 10Gbs. Alors que Salt offrait déjà ce débit depuis gentiment 2 ans avec une box qui possède un port 10Gbe et au passage un controller réseau de merde qui réduit la bande passante du wifi de 70% lorsqu'un port ethernet consomme plus de 300mbs de bande passante.
Swisscom sort gentiment son offre avec un seul port en 2.5Gbe dont la norme est batarde et compatible seulement avec du matériel bas de gamme.
De plus un ingénieur swisscom communique en se félicitant de leur exploit et explique aux gens que l'idée est de distribuer la connexion sur plusieurs appareils c'est pourquoi ils ont fait ce choix. (hé mon grand redescend t'es pas Steeve Jobs)
Fallait se douter que ça laisserait un gout amer a quelques clients. (surtout quand on voit la différence de prix)
Au passage la box tiens ses promesses, le wifi est très bon, pas de soucis de fiabilité (peut être mis a part ce fichu port 2.5Gbe)
Mais pour mettre les choses au clair (c'est rare que je prenne parti d'un fai et je m'excuse par avance si mes propos seront un peu trop virulent 😉) il y a 3 abonnements internet:
Sur les abonnements inOneHome c'est exactement le même écart. S -> +15.- -> M -> +10.- -> L
Il n'y a pas ou plus d'abonnement à 1Gbs, sauf que certains abonnés qui n'ont pas la chance (ou la malchance j'ai envie de dire quand je vois tous les problèmes existentiels que ça engendre et t'es pas le seul) d'avoir une ligne fibre compatible 10Gbs se retrouve avec un débit à 1Gbs. EUX à présent ils payent un abonnement à 10max mais n'ont que 1.
Je comptais faire un petit tuto sur le matériel alternatif à l'internetbox et y inclure un préambule concernant les besoins réels en terme de débit sur lesquels tout un chacun pourrait se poser la question avant d'acheter du matériel qui pour beaucoup serait superflu voir inutile. (98% de la population j'imagine)
Je t'invite à le lire quand il sera fait. Mais dans les grandes ligne la première question à se poser c'est de quel débit j'ai besoin (si la réponse est le max, car je télécharge des t........t par exemples).
Alors la deuxième question a se poser c'est quel est le débit maxi que peut gérer mon ordi et attention la on ne parle pas de la carte réseau, on parle de la mémoire RAM dispo, on parle de la capacité du processeur, on parle aussi et surtout de la vitesse des disques SSD. Car c'est pas le tout de mettre une carte réseau qui est capable de gérer 40Gbs ou même 200 il faut que le reste suive.
Imagine tu lances un téléchargement et l'ordi plante car la ram sature et le processeur aussi...
Tiens je ferais un tableau aussi avec les vitesses de disque.
Pour te donner une idée un disque dur en sata3 a une vitesse de lecture/ecriture autour de 150Mo/s et un ssd en sata3 autour de 550Mo/s.
Une connexion 10Gb/s correspond a 1250Mo/s donc t'imagine bien quel problème on a.
La solution est d'utiliser un ssd en pcie3 qui pourra supporter des débits plus important de l'ordre de 3000Mo/s
Enfin voila y a plein de paramètre à prendre en compte au final.
Bon tu me dira tout ça ne règle pas tes soucis 😅
Du coup a mon niveau je sais même pas te dire si l'internet-box 3 a le débit de 2.5Gbs prévu car je n'ai jamais fais le test et je n'ai jamais vu de vrai retour.
(d'ailleurs à tu installé le firmware beta comme je te l'avais conseillé?)
Ensuite concernant ta carte on sait rien du matériel qui est dessus (j'ai regardé sur le site asus et la fiche technique n'existe pas) Du coup ça devient compliqué.
Je conclurai en disant la même chose que sur mon précédent post qui se voulait rassurant. L'upload tu t'en cogne t'as déja 1.7Gbs qui te servent a rien et le download le débit est top. Moi je chercherais pas plus loin.
D'ailleurs ça me fait penser l'autre jour j'ai aidé Julien pour son problème d'installation et une fois réglé il avait fait un test de débit et si tu regarde bien les résultats sont similaire aux tiens. Peut-être que c'est juste l'internet-box le problème.
Voila, désolé pour la longueur du post, me suis un peu emballé.
Bonne nuit.