Réutiliser une ancienne Internet-Box Plus comme point d'accès wifi
Je voulais partager une expérience issue d’une idée suscitée par l’utilisateur @Gulleucheusch41 qui a fait quelque chose de similaire aujourd’hui, et nous avons échangé des idées dans ce fil :
[Utiliser internetbox2 comme WLAN-Box](https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Using-internetbox2-as-WLAN-Box/m-p/643204#M464)
Il s’est avéré que mon ancienne Internet-Box Plus (et non une IB2 comme je l’ai écrit par erreur) peut également être utilisée comme point d’accès wifi, avec quelques modifications minutieuses dans la configuration du routeur.
Tout d’abord, gagnez du temps et NE FAITES PAS DE RÉINITIALISATION D’USINE de la box, comme je l’ai fait.
Car si vous le faites, l’IB devra être à nouveau réapprovisionné par Swisscom et vous devrez le connecter à la ligne ADSL/VDSL afin de télécharger une configuration auprès de notre FAI. J’ai perdu beaucoup de temps à faire ça, mais bon, c’était un test !
Il faut reconfigurer la box depuis son interface web, disponible soit sur http://internetbox.home soit depuis l’ancienne adresse IP utilisée par la box comme routeur. Vous souhaiterez peut-être utiliser un câble Ethernet pour éviter tout problème avec le wifi, si vous avez le même paramètre wifi sur le nouveau et l’ancien routeur, comme c’était mon cas (bien sûr !).
N’OUBLIEZ PAS : utilisez l’un des ports commutés jaunes pour vous connecter à votre réseau local !
Depuis que j’ai réapprovisionné la box auprès de Swisscom, j’ai également dû créer un nouveau mot de passe administrateur, ce qui se fait facilement depuis la page de connexion à l’adresse :
une fois que la box a complètement démarré, au cas où elle aurait été restaurée aux paramètres d’usine, ou conservée à l’adresse IP par défaut.
Ensuite, vous devrez changer l’adresse IP de la box par une nouvelle adresse dans le même sous-réseau où se trouve votre nouveau routeur. Utilisez une adresse IP attribuée manuellement, comme indiqué ici :
Ensuite, pour éviter d’énormes problèmes sur votre LAN, vous DEVEZ vous assurer de désactiver le serveur DHCP sur l’ancienne box IB, comme ceci :
La LED continuera à clignoter en rouge, car la box n’aura pas de connexion ADSL/VDSL, mais ce n’est pas grave et le point d’accès fonctionne très bien.
En fait, la plupart des fonctionnalités du firmware fonctionnent bien, y compris la topologie du réseau et les détails du wifi pour les stations qui utilisent l’IB pour se connecter au wifi :
Comme vous pouvez le constater, IPv6 fonctionne également bien.
La bonne nouvelle est que je dispose désormais d’un appareil Wi-Fi 5 gratuit que je peux utiliser. Dommage qu’il ne supporte pas les VLAN !
Espérons que cet article soit utile à certains, qui peuvent bénéficier d’un ancien routeur, au lieu de le jeter ou de le donner.
Merci encore à @Gulleucheusch41 pour l’inspiration !
Ciao, Luca