Salut @Beuvusiey94
Je répondrai non… et oui 😉 Je vais essayer de m’expliquer.
Le courrier électronique n’est pas stocké sous forme de fichiers, donc on ne peut pas simplement copier une structure de fichiers d’un serveur vers un PC pour avoir une copie des ses e-mails.
Thunderbird travaille en mettant ses données dans un dossier de profiles (que tu peux choisir ou déplacer) qui contient tes informations (config et autre) dans des fichiers et des dossiers spécifiques.
Particulièrement il y a un dossier pour chaque adresse e-mail que tu configures ainsi qu’un dossier pour les e-mails que tu gardes en local.
Chacun de ces dossiers contient toute la structure de la boîte mail avec, en bout de structure, un fichier groupant les messages de chaque dossier d’email avec les messages dedans. Tu as donc plusieurs messages dans un fichier.
Ça parait compliqué, mais en fait ce que tu dois retenir est que tu n’auras pas un fichier.eml par message mais une structure de fichiers contenant l’ensemble de ton courrier. C’est la raison pour laquelle j’ai répondu “non”.
Par contre, tu peux sélectionner toute les données contenues dans un profile, les copier sur une autre machine et faire pointer le Thunderbird de cette autre machine sur cette copie et elle reprendra depuis là sans problème. C’est pour ça que j’ai aussi répondu “oui”. De même tu peux faire des sauvegardes des données du profile sur un autre disque sans problème.
Dans ton cas tu veux te “débrancher” de trois adresses Bluewin tout en gardant des mails dans le PC.
Tu vas devoir ajouter les trois adresses à Thunderbird en IMAP pour accéder au contenu des boîtes sur le serveur.
Ensuite tu crées un sous-dossier par adresse email dans “Dossier Locaux” de Thunderbird et tu copies (ou déplace) le contenu de chaque boîte mail dans le sous-dossier correspondant (y compris les dossiers et leur contenu).
Pour les dossiers de réception et d’envoi, tu feras la manipulation en dernier, juste avant d’arrêter l’utilisation des adresses. Tu pourras alors les enlever de Thunderbird, la totalité des archives mail étant alors en local dans le PC.
Fais quelques essais avec Thunderbird avant de planifier ta migration, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.
Le jour où tu passes sur un autre fournisseur, tu ajoutes simplement l’adresse à Thunderbird et tu auras ton courrier normal et tes archives disponibles simultanément.
DanielD