@Reimmieckeuss53
En quoi consiste le “Checktool”?
Vous pouvez utiliser l’outil de vérification MELANI pour vérifier s’il y a un risque particulier lié à votre adresse e-mail et des mots de passe. Les boutiques en ligne et autres services Internet sont parfois piratés et les données clients associées sont ainsi extraites. Si les mots de passe ne sont pas bien sécurisés, les criminels peuvent obtenir des données d’accès (adresse e-mail et mot de passe associé pour le service piraté). Avec ces données, les criminels essaient ensuite de se connecter à une variété d’autres services Internet. Si vous utilisez un mot de passe plus d’une fois, vous permettrez aux criminels de se connecter sous votre identité avec un peu de chance ou de persévérance et d’abuser d’un autre service. Les services qui détectent de telles tentatives de connexion peuvent signaler celles-ci à MELANI et nous incluons ces données dans l’outil de vérification. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas en mesure de déterminer de quelle fuite de données proviennent les données correspondantes ou quels mots de passe sont touchés. Le Checktool n’est pas universel: Même si votre adresse e-mail ne figure pas dans le Checktool, il se peut qu’une combinaison de mot de passe et e-mail ait trouvé son chemin vers des criminels.
Reporting and Analysis Centre for Information Assurance MELANI / DBlast updated: 11th of September 2020 12:00 UTC
- Sur cette page: Découvrez ce qu’est le phishing, si des e-mails de phishing circulent en ce moment et ce que vous pouvez faire en pareil cas.- Pour savoir comment détecter un e-mail de phishing, consultez le Swisscom Magazin
- En cas de doute sur une adresse URL, vous pouvez la vérifier à l’aide de l’URL Checker du Swisscom Internet Guard. Veuillez cependant noter qu’un site n’est considéré comme dangereux que s’il a déjà été bloqué ou signalé comme page de phishing par d’autres clients.
Example avec URL Checker:
Votre adresse URL vérifié:
posteo(dot)de > Pas sur la liste noir