Bonjour chers collègues utilisateurs,
Des interruptions de mon accès à internets, avec un fréquence allant en augmentant ces dix derniers jours m'ont poussé à prendre contact avec le SAV hier. Je passe sur le nombre de contact et la durée des échanges, et je remercie les intervenants pour avoir, du moins pour cette matinée écoulée, résolu ces interruptions intempestives.
D'autre part j'ai tout de même vécu une aventure assez rocambolesque, qui est tout à la fois riche en informations dont certaines si elles se révèlent véridiques devraient intéresser la majorité d'entre nous. Et d'autres qui font un peu froid dans le dos sécuritairement parlant et je serais très heureux de connaitre si ce genre de mésaventures est déjà arrivées à l'un ou l'autre d'entre vous.
Lors de l'intervention du technicien en-ligne et donc à distance sur mon routeur, la manoeuvre de réinitialisation de mon routeur à abouti. Et à mon plus grand effarement avec pour résultat, que les paramètres WIFI, prétendu réinitialisés à ceux sortie d'usine de mon routeur. Etaient assurément ceux d'un autre utilisateur: un nom et un mot de passe que je n'ai jamais paramétré sur ce routeur, et qui n'étaient pas non plus ceux accompagnant la livraison et les instructions de mis en service de ce routeur.
Je dis donc déjà en passant à cet utilisateur inconnu, qui à appelé son réseau WIFI "arabe", je connais désormais ton SSID et ton mot de passe. Si tu ne le crois pas demande moi en MP, tu vas sans doute être surpris. Et mon conseil: change au plus vite ton mot de passe et ton SSID.
Parenthèse faite, je manifeste ma surprise, mon incompréhension au technicien, qui m'affirme qu'il s'agit là des paramètres enregistrés dans le système Swisscom pour mon routeur. De un ils ne correspondent pas à ceux fournis lors de sa livraison et dont le mot de passe contient plusieurs groupes alphanumériques séparés par un caractère spécial, et je parles même pas du SSID dont j'ai, presque dix ans après, complètement oublié le nom, mais qui n'étais pas "arabe" assurément.
J'aurais pu en rester là! et me dire que c'est ainsi, mais ma conscience, à l'heure ou Swisscom et les autres FAI, dans leurs communications nous font la morale à propos de la sécurité des réseaux. Et qu'elle commence par nous autres utilisateurs dans notre pratique. A savoir définir des mots de passe sûr et ne pas les partager à la ronde et préférer un paramétrage sécuritaire de nos réseaux.
Partant, je fait part de mon étonnement, face à ce que je viens 'expérimenter, via le formulaire de contact Swisscom.
Et à l'instant ou je rédige ces lignes, je termine un entretien avec le répondant qui m'a contacté au sujet de ce message. Qui s'excuse à moitié des déboires et de la probable erreur de leur part.
Et d'un autre côté me confirme que certains matériaux en parfait état de fonctionner sont reconditionnés, jusque là pas de souci, j'ai plutôt la fibre verte. Et tout de go me dit que sans doute ce sont là les paramètres enregistrés comme sortie d'usine de ce routeur par son propriétaire précédent. Là je dois avoué, j'ai quelques secondes perdu ma voix, avant de demander confirmation que ce matériel reconditionné n'est pas réinitialisé avant nouvelle livraison, ce qui découle de sa remarque sur les paramètres prétendus d'usine de ce routeur???? Tout en sachant, pour avoir rentré moi-même la chaine de plusieurs groupes alpha numérique fournie à la livraison, que c'est faux, mais laissons venir.
Et il part dans une explication qui m'a fortement intéressé et devrait vous intéresser au plus haut point. Affirmant que tout en chacun peut prendre le routeur qu'il à chez lui et aller le brancher chez son voisin et qu'il va fonctionner en gardant les paramètres que j'ai défini à savoir SSID et mot de passe WLAN. De deux chose l'une: soit nous sommes tous des idiots et nous devrions tous former des groupes de voisinage et brancher nos routeurs sur la ligne du voisin et renoncer à nos abonnement, soit ce technicien est mal renseigné ou il me prends moi pour un idiot. Alors oui je peux garder les paramètre WLAN du routeur que j'installe sur un autre ligne, mais assurément (j'ose l'espérer pour la survie de Swisscom), il y a une identification de l'utilisateur, qui m'empêchera d'accéder au raccordement internet qui n'est pas le mien. En cas contraire nous devrions rapidement prendre contact avec nos voisins et nous organiser pour diminuer nos factures mensuelles.
Alors oui je peux paramétrer mes SSID et mots de passes WLAN sur 'importe quel routeur et ils vont fonctionner, pour peut qu'ils remplissent les exigences et standards du routeur en question. J'ai des doutes quant à l'accès internet de mon routeur installé sur la ligne d'un tiers en série ou en parallèle, mais c'est assurément une question à creuser.
Et comme je le soupçonne dés le départ et je le réaffirme ici, le problème vas au-delà d'un reconditionnement non-professionnel, car aucun routeur sortie d'usine ne possède un SSID au nom "arabe" ni un mot de passe Alpha numérique de 11 caractères contigus, sans caractères spéciaux et contenant un prénom en toute lettre! Du moins je l'espère!
Moralité: la manipulation à chargé sur mon routeur les données appartenant ou ayant appartenu à un autre utilisateur. Toi qui à nommé le SSID de ton WLAN "arabe je te salues ici une dernière fois et te recommande de suivre mon conseil ci-dessus.
Si l'aspect sécuritaire est somme toute de "peu de gravité", d'une part par la portée limitée du réseau WIFI, et le fait que je ne connaisse personne qui porte ce prénom dans mon voisinage immédiat, d'autre part.
Et assurément car je ne suis pas une personne mal intentionnée. Ni n'ai moi-même une quelconque emprise sur cette manoeuvre. Et de fait n'ai pas à dessin provoqué se paramétrage. Toutefois je le subis et ne connais ni celui qui est à l'origine de cette modification ni ses intentions. J'ai naturellement rapidement rétablis mon propre mot de passe et mes paramètres originaux.
Soit dit en passant, le fait que cette manipulation fasse passer mon réseau du mode sans diffusion du SSID, au mode diffusion du SSID, ça c'est pas vraiment sécuritaire non plus. A méditer par ceux qui définissent les standards Swisscom.
Bref si d'autre ont déjà expérimenté ce genre de situation manifestez-vous. Et si l'un d'entre vous à déjà tester ou réaliser une connection en série ou en parallèle et que cela fonctionne grand merci de partager votre expérience avec la communauté.