Bonjour,
J'ai regardé le manuel et n'ai effectivement pas trouvé de références à une transmission sécurisée SSL ou TLS.
Cela veut dire que le serveur SMTP de Swisscom accepte les deux modes de transmission (non crypté ou TLS) sur le port 587 qui est le port standard de soumission de messages pour les utilisateurs finaux (a remplacé le port 25 qui est donné dans l'exemple de configuration du C242SF). C'est un comportement normal pour le port 587.
Il existe des autres serveurs SMTP, mais ils sont plutôt orientés mailing de masse. Il suffit de chercher "serveur smtp gratuit" dans Google pour trouver une liste de services et de conseils.
Si c'est occasionnel, une option est d'envoyer le fax à soi-même sur bluewin.ch et de le transférer ensuite à l'adresse finale comme un courrier normal pour ces domaines qui rejettent l'e-mail direct du scanner.
DanielD