Bonjour,
Je rédige ce message et expose un problème que tous les opérateurs de téléphonie mobile, sans exception, ont beaucoup de mal à comprendre.
Je suis conscient que la Suisse n'est pas le premier pays et le plus difficile à avoir été touché par la crise financière, mais je reproche plusieurs points aux opérateurs téléphoniques. Je ne suis pas le seul à le penser, à le croire et à le vouloir bien que certains le nient ou n'imagines aucune solution aux problèmes.
En Suisse, les opérateurs téléphoniques n'ont pas l'air de vraiment vouloir " aider " les plus jeunes clients d'entre eux en leur proposant un aide à la gestion de leur budget pour leur " dépenses téléphoniques ".
Les éléments qui ont fait mon choix direct pour mon abonnement (swiss xtra-liberty plus) téléphonique chez Swisscom Mobile est:
- Appels illimités vers tous les réseaux fixes nationaux et Swisscom Mobile 24h/24 et 7j/7
- 100 SMS gratuits/mois via le réseau mobile + 500 SMS gratuits/mois via Internet (xtra-zone)
- Application xtra-zone pour téléphones portable supportés (p.ex.: iPhone)
- Coûts mensuels exceptionnels défiant une grande concurrence CHF 29.--/mois (€ 20.60*)
- Pack Internet 250 Mb (largement suffisant) en option pour CHF 10.--/mois (€ 7.10*)
Mon abonnement actuel est le: swiss xtra-liberty plus + pack Internet 250 Mb, ce qui me fait des frais certains de CHF 39.-- (€ 27.70*) par mois.
Ceci est un abonnement qui me va très bien et est dans les cordes de mon budget.
Mais qu'est-ce qui fait que les frais augmentent très vite?
Pourquoi, comment, nous les jeunes, pouvons-nous atteindre des montants de facture exorbitantes?
Je me suis posé la question, nous nous sommes posés la question et nous avons pu remarquer que ces derniers mois les frais liés à des coûts supplémentaires supérieurs à > CHF 30.-- étaient dûs à (par ordre de coûts élevés):
1) SMS supplémentaires (CHF 0.15/sms suppl.)
2) Des appels téléphoniques vers d'autres opérateurs
3) Inaccessibilité à l'xtra-zone pendant quelques mois** (suite au changement du système et aux nombreux problèmes techniques)
Dans beaucoup d'autres pays voisins, les opérateurs téléphoniques aident indirectement leurs clients à gérer leur budget en proposant des " forfaits bloqués ".
Swisscom Mobile fait plus-ou-moins (+/-) de même en appliquant une limite de crédit à ses clients fixée en fonction de son âge.
C'est très bien et je trouve que c'est une très bonne initiative. Toutefois, je pense très sincèrement que cette limite de crédit ne doit pas être fixée en fonction de l'âge du client mais de sa situation financière et/ou emploi.
Le budget ou les moyens d'un client n'est en aucun cas déterminé, en fonction de son âge.
Ce n'est pas que j'ai 14 ans que j'ai CHF 50.-- d'argent de poche par mois.
Ce n'est pas que j'ai 16 ans que j'ai CHF 120.-- d'entrée d'argent par mois.
Ce n'est pas que j'ai 18/20 ans que j'ai CHF 150.-- de salaire par mois.
Ce n'est pas que j'ai plus de 20 ans que j'ai terminé mes études et ai un salaire supérieur ou égal à CHF 2000.--.
Ces moyennes sont parfaitement erronées et illogiques.
Calcule-t-on un contrôle de solvabilité en fonction de l'âge du demandeur d'une carte de crédit (CH)? NON! Dans ce cas, pourquoi les opérateurs téléphoniques le font en fonction de l'âge du client? Un abonnement téléphonique devrait être considéré comme un "crédit". Imaginons que j'appelle mon frère qui se trouve chez un opérateur téléphonique, l'appel dure 3 minutes 30 et m'est facturée CHF 1.75. Swisscom m'accorde temporairement et indirectement (jusqu'à la fin du mois) un crédit de CHF 1.75 jusqu'au paiement final du montant total de la facture (le mois suivant)... et si je n'étais pas solvable? Passons ce point si vous voulez bien.
Tout ça pour vous dire et proposer à Swisscom de faire très vite quelque chose pour aider les jeunes à gérer les frais supplémentaires liés à leur abonnement téléphonique comme par exemple leur proposer un forfait bloqué à CHF 60.--/mois (dont: CHF 39.-- d'abonnement et CHF 21.--/mois pour tout autre frais suppl.) comme ils le font dans de nombreux autres pays (et pas que pour les jeunes, mais si en Suisse ils le font pour les jeunes - c'est déjà bien et compréhensible).
Parfois je me demande bien pourquoi les opérateurs téléphoniques suisses n'ont pas pris exemple sur ceux de pays voisins... à croire qu'il y a plus d'air commercial qu'autre chose...?
Je trouve ça dommage que l'OFCOM (Office fédéral de la communication) n'impose aucune loi à ce sujet.
N'hésitez pas à commenter ou afficher votre remarque, votre avis m'intéresse et intéresse également d'autres jeunes autour de moi 🙂
Peut-être ce message n'aura servi à rien, mais du moins j'aurai écrit et j'aurai été entendu... " Il vaut mieux écrire pour soi et ne pas avoir de public que d'écrire pour les autres et ne plus être soi-même. "
Merci pour votre écoute et ceux qui me/nous soutiendront.
* taux donné à titre indicatif, 2 mai 2010
** avant l'apparition de la nouvelle xtra-zone et l'application officielle de Swisscom pour iPhone