Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour ces précisions,
Pour beaucoup de personnes Swisscom (le Cloud) et considéré un peu comme une “ Banque Suisse ”
C’est à dire de toute confiance (Solide et confidentielle, et sécurisée).
Beaucoup de gens pense que faire une sauvegarde de nos données sur un cloud c’est: “faire une sauvegarde”
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c’est non pas la perte de donnée ou comment les données ont été effacée,
Mais plutôt l’impossibilité de récupérer les informations à partir d’une sauvegarde?
Ok un scripte mal placé a tous planté mais il n’a pas effacé vos bandes (sauvegarde),
Etant entendu que vous devez conserver les donnée (même effacée) définitivement et ce pour des raisons légales
et en principe les bandes sont protégées contre l’effacement de manière physique
J’ais de la peine à penser que le cloud n’a aucun backup/archivage
Je ne veux en aucun cas enfoncé le couteau dans la plaie mais je dois faire face aux remarques de mes client a qui j’ais recommander “ Swisscom Cloud ” comme étant un vrai coffre-fort et aussi une fierté Suisse
J’aimerais pouvoir informer mes clients que vous avez la possibilité de restaurer une situation à une date précise et aussi du délai que cela prendrait, qu’en est-il?
Cordialement