UHD & HDR pour Swisscom blue TV: ce qu’il faut savoir
L’UHD offre des images plus précises et la HDR possède un contraste nettement supérieur avec un spectre de couleurs bien plus large. Combinées l’une à l’autre, ces deux technologies améliorent réellement la qualité de l’image. Avec blue TV, tu peux regarder les chaînes et les programmes en HDR et UHD. Cela implique d’avoir les bons accessoires et d’effectuer la bonne configuration.
Pour la réception en UHD et en HDR, tu as besoin d’une TV-Box UHD de Swisscom et d’un téléviseur compatible UHD/HDR. Voici deux tests pour savoir si c’est le cas.
Test UHD
- Sur ta télécommande blue TV, appuie sur la touche “home” et va sur la roue dentée (paramètres) en haut à gauche.
- Sélectionne “Vidéo & audio” > “Test UHD”
- Tu peux alors voir s’il y a un problème quelque part. La coche verte ou la croix rouge t’indique si tes appareils raccordés disposent de la fonction ou non. En cas de problème:
- Vérifie si tu utilises un port HDMI qui prend en charge la UHD (HDMI 2.0 / HDCP 2.2).
- Utilise le câble HDMI fourni ou un “HDMI Premium Certified Cable” compatible avec le standard de qualité actuel.
- Contrôle la résolution d’écran disponible. Pour cela, appuie sur la touche “Back” de la télécommande et va dans “Système” > “Afficher sortie vidéo”. Pour pouvoir recevoir la UHD, tu dois voir “3840 × 2160 p”. Si une résolution inférieure apparaît ici, cela signifie qu’au moins un des appareils, câbles HDMI ou ports HDMI utilisés n’est pas compatible avec la UHD. Il peut également s’agir d’un ampli ou d’un système audio.
Test UHD
- Sur ta télécommande blue TV, appuie sur la touche “home” et va sur la roue dentée (paramètres) en haut à gauche.
- Sélectionne “Vidéo & audio” > “HDR” > “Test UHD”
- Ce test t’indique si ton téléviseur prend en charge les standards HLG, HDR10 et/ou Dolby Vision. Pour la transmission en HDR, une coche verte doit apparaître devant l’option “Prise en charge HDR10”. Si tu voies une croix rouge, effectue une mise à jour logicielle sur ton téléviseur et vérifie si tu dois activer alors la HDR. Plus d’infos ci-dessous.
Activer le téleviseur pour la HDR
Pour savoir comment activer la HDR sur ton téléviseur, le mieux est de consulter le mode d’emploi de ton appareil. Si la fonction HDR sur le téléviseur est activée, tu dois allumer et éteindre blue TV. Selon le cas, il est même nécessaire de redémarrer la TV-Box (le cas échéant) – avec l’interrupteur principal ou via les paramètres. À cet effet, appuie sur la touche “home” de ta télécommande blue TV, va sur la roue dentée en haut à gauche, puis dans “TV et radio” > “Redémarrer”.
Nous te fournissons ici des informations sur l’activation HDR pour certains fabricants:
Samsung
Chez Samsung, la fonction s’appelle HDMI UHD Color. Sur la plupart des appareils, elle doit être activée par canal HDMI. L’emplacement de cette fonction dans le menu dépend de ton modèle de téléviseur. Sur les modèles plus anciens, elle se trouve en général dans Paramètres d’image > Options d’image. Sur les modèles plus récents, elle se trouve dans Paramètres généraux > Gestion des appareils externes.
LG
Chez LG, la fonction s’appelle HDMI Ultra HD Deep Color. Là encore, la fonction ne se trouve en général pas dans les paramètres d’image, mais dans les paramètres généraux, et doit également être activée par canal HDMI.
Sony
Chez Sony, le format de signal HDMI doit être changé de “Standard” à “Format étendu” ou “Format optimisé”. Pour cela, va dans Paramètres > Entrées externes > Format de signal HDMI.
Philips
Pour recevoir la HDR sur un téléviseur Philips, va dans Paramètres > HDMI Ultra HD > HDMI 1&2 > UHD 444/422 ou 420.
Panasonic
Chez Panasonic, le paramètre HDMI HDR s’active de la façon suivante: Menu > Configuration > Paramètre HDMI HDR: ON.
—
En matière de paramètres HDR, la TV-Box de Swisscom s’adapte toujours à ce que demande le téléviseur. Elle prend en charge un signal YCbCr jusqu’à 4:2:2 12 bits. Deep Color est requis à partir de 4:2:0 10 bits, ce qui est la base minimale pour des transmissions HDR sur l’interface HDMI.
Si tu as raccordé ta TV-Box au téléviseur via un ampli A/V, une barre de son ou un splitter HDMI, ces derniers doivent eux aussi être compatibles avec la UHD HDR. Encore une fois: après l’activation, redémarre l’ampli A/V et actualise régulièrement la version logicielle.
Qu’est-ce que la UHD?
Ultra HD (“Ultra High Definition”) signifie “ultra-haute définition”. Il s’agit d’un format vidéo numérique dont la résolution est 4 fois supérieure à celle du Full HD (3840 × 2160 pixels au lieu de 1920 × 1080 pixels). La désignation “Ultra” améliore nettement la qualité par rapport au “Full”. Le nombre accru de pixels garantit une image parfaite, des couleurs vives et éclatantes et une résolution ultra-nette.
Qu’est-ce que la HDR?
La HDR se distingue par un éventail de couleurs nettement plus important et des contrastes plus marqués. Une amélioration qui se voit tout spécialement sur les contenus clairs ou très sombres. Plus l’écran TV est lumineux, plus l’effet est sensible.
Actuellement, d’autres standards concurrencent la HDR: la HDR10, très répandue, la HDR10+ largement encouragée par Samsung, la HLG, co-développée par la BBC et avant tout utilisée pour les contenus en direct, et la “Dolby Vision” propagée par LG et aussi utilisée par Netflix et Apple TV. La nouvelle Swisscom Box de blue TV maîtrise toutes les normes et est ainsi parfaitement compatible avec les téléviseurs dernière génération, qui peuvent en général gérer sans problème plus d’un standard. Elle est même la première Box de ce type en Europe à être compatible avec la Dolby Vision. Important à savoir: tout comme la HDR10+, la Dolby Vision compte parmi les standards de nouvelle génération qui permettent d’afficher une image HDR optimisée par rapport à la norme HDR10 (sans signe plus) très répandue et un peu datée.
Il est rare que ces normes soient directement indiquées sur les logos décrivant l’écran dans les surfaces d’exposition. En cas de doute, renseigne-toi sur l’appareil convoité auprès du revendeur.
Liens utiles
Vérifier les problèmes d’image et de son sur la TV-Box