Hello Swissgaming,
Je répond avec un peu de retard mais je me suis posé la même question que toi.
Tout d'abord, sache que les serveurs Google ne sont pas cryptés (c'est en tout cas le cas de Google Drive, pour Photos je ne suis pas sûr mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement).
Ensuite, comme les conditions générales de Google l'indiquent, l'entreprise se réserve le droit d'utiliser tes données à des fins d'analyse et, enfin, l'entreprise étant installée aux USA, elle doit légalement pouvoir permettre aux autorités d'y avoir accès si besoin (on sait à quel point la définition de "besoin" peut être variable).
Ca c'est pour les points négatifs.
Pour le positif, Google c'est Google et forcément l'entreprise est à la pointe en ce qui concerne la sécurité. La répartition des serveurs est sur la Terre entière (donc pas que aux USA). En cas de panne, d'autres serveurs peuvent prendre le relais. Les services sont fiables, rapides et complémentaires. Bref, ça marche donc c'est pour ça que j'utilise les appli Google.
Pour ce qui est est de la confidentialité, si tu discutes un peu avec des experts, plus ou moins tout le monde te répondra que si tes données sont sur le Net, où qu'elles soient stockées, tu peux considérer qu'elle peuvent d'une manière ou d'une être consutée un jour. La seule solution sûre et locale c'est un disque dur à la maison, backupé sur un autre dique avec éventuellement une connexion via le réseau domestique (via ta Swisscom box par exemple). MAis bon, c'est tout de suite plus complexe...
Bien cordialement