Bonjour,
Oui, ça a l'air pas mal. Il semble que le nom retenu est maintenant Joyn:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyn
Même si ça ne propose rien de révolutionnaire ou même de vraiment nouveau
Personne en Suisse ne semble pour l'instant impliqué dans ce projet.
Personnellement, je me méfie beaucoup de ces pseudo normes à venir, souvent obsolètes avant même de voir le jour ou que l'on puisse y trouver un quelconque intérêt.
Il y tellement d'exemples du même type dans le passé, par exemple le WAP. Ou dans le présent, comme l'AMP.
Je pense que l'on gagerait plus à intégrer le tout dans un vrai Internet dynamique et rapide avec un push (technique pour faire venir automatiquement les nouvelles données sur le terminal utilisé) qui fonctionnerait pour tous les services, aussi bien mail, que web, que vidéo, etc...
Allonger les tweets, les SMS, tout, pour que ça ressemble à des e-mails, du chat, etc... autant utiliser aussi ce qui existe déjà.
Mais toute amélioration de qualité et de normalisation est toujours bienvenue!
Sans oublier de dire aussi que pour que l'on puisse trouver le moindre intérêt à ce système, il se devrait d'être 100% gratuit (ou inclus dans un abonnement "normal" et pas avec un payement au volume et encore moins au message)! Et je doute que ce soit très motivant pour les compagnies téléphoniques en général, ou pour Swisscom en particulier!