Bonjour,
Merci @LeylaG pour la réponse complète. Je continue en public pour le moment puisque je ne compte rien révéler de privé. Je ferai un MP si besoin ensuite.
Je crois que maintenant j'ai bien compris la logique du système grâce aux explications, ce qui me permet de résumer ce qui me "dérange".
Lorsqu'on désactive l'authentification sécurisée pour tous les logins, on se connecte via Natel login avec mobile ID au lieu du SMS ça ça me va.
En revanche, il n'y a pas de 2FA du tout lors de l'authentification classique et ça c'est dommage (mais logique).
Ce qui m'emmène à mon souci. Si j'active la 2FA pour tous les logins, lors de l'authentification par numéro de natel, on me demande le 2FA + le couple identifiant mot de passe systématiquement.
Ce que j'aurais trouvé pratique c'est de pouvoir avoir la 2FA dans tous les cas, mais sans mot de passe supplémentaire lors de la connexion via Natel login, sauf pour des zones sensibles du compte ou en cas de suspicion d'abus/fraude, comme quand on reçevait un code par SMS.
J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillonnes.
Bonne soirée