Bon. Vu que personne n’a répondu à ma demande, j’ai dû la résoudre moi-même. (Maintenant que j’ai compris le problème, je suis surpris et déçu que personne - en particulier du support Swisscom - n’ait déposé ici une réponse car je pense que le problème peut survenir chez de nombreux clients Swisscom TV équipés d’un réseau local câblé et d’un hotspot WiFi à leur domicile et que donc, les services techniques de Swisscom devraient mettre en garde leurs clients contre cette problématique…)
Voici donc la cause du problème que j’ai identifié et sa solution:
Mon réseau est composé du routeur d’entrée de Swisscom (situé à la cave, là où arrive la ligne téléphonique Swisscom) depuis lequel plusieurs sous-réseaux sont déployés à partir de ses diverses sorties LAN vers chaque étage de ma maison. A chaque étage, un switch distribue le LAN vers les différentes pièces ou les divers appareils (ordinateurs, TV Box, etc…) de cet étage. Cette architecture est naturellement classique pour tout client Swisscom ayant câblé un LAN à son domicile. Je ne dois donc pas être le seul ni le premier à rencontrer le problème
Naturellement j’ai aussi mis en place un réseau WiFi. Le routeur d’entrée de Swisscom étant situé à la cave, je n’utilise pas le hotspot WiFi inclus dans le routeur Swisscom, car le signal serait mal capté dans toutes les pièces de la maison. J’ai donc placé un hotspot WiFi séparé (un AirPort d’Apple) au premier étage, bien au centre de la maison afin que son signal soit bien capté partout. Il est connecté par son entrée WAN au réseau local et diffuse sur le WiFi tous le traffic réseau qu’il reçoit du LAN.
Lorsque j’ai branché ma Swisscom TV Box v2.0 UHD sur une connexion LAN (de mon hotspot WiFi) tout le trafic Multicast du flux video Swisscom (issu de la sortie LAN du routeur d’entrée de Swisscom et envoyé à la TV Box) a été répercuté sur le réseau WiFi par le hotspot et a semble-t-il saturé ce dernier. Résultat: Plus de WiFi disponible…
Solution:
Utiliser des switchs/routeurs modernes implémentant le protocole IGMPv3 (IGMP Snooping).
Ceci permet de n’acheminer le trafic du flux video (émis en Multicast) que vers l’appareil à qui il est destiné (en l’occurence la TV BOX destinatrice) en évitant d’inonder l’ensemble du LAN (et du WiFi) avec ce trafic de forte bande passante (40Mbits/sec en UHD, 10Mbits/sec en HD). J’ai donc ajouté un switch implémentant l’IGMPv3 (un Netgear GS105E v2.0 ProSafe Plus 5Ports) en amont du hotspot WiFi, et j’ai branché la TV Box 2.0 UHD et le hotspot sur deux sorties différentes de ce switch. (Un switch ordinaire - p.ex un NetGear GS105, que j’utilisais auparavant, ou celui situé sur le hotspot AirPort lui-même sur ses sorties LAN) n’implémentant pas le protocole IGMPv3, il recopie toutes les trames Multicast reçues sur son entrée vers chacune de ses sorties, innondant ainsi tout le réseau (y compris le WiFi) avec un trafic inutile pour tous les destinataires à l’exclusion de la TV Box destinatrice…
L’autre solution aurait consisté à brancher la TV Box (directement ou indirectement) sur une autre sortie LAN du routeur d’entrée de Swisscom que celle qui achemine le trafic vers le hotspot WiFi car le routeur Swisscom implément naturellement le filtrage IGMPv3.
J’en ai naturellement profité pour remplacer également tous mes autres switchs par des switchs implémentant IGMPv3 afin que mes autres TV box (j’en ai 4) ne provoquent pas du trafic inutile sur le LAN. (Elles n’avaient pas fait apparaitre le problème jusqu’ici car elles étaient toutes connectées sur une autre sortie du routeur d’entrée que celle qui alimente le hotspot WiFi…)
Je précise que mon hotspot WiFi est un Apple Airport Express de la première génération. J’ignore si les hotspots WiFi d’Apple plus récents (Airport Express de seconde génération, avec une seule sortie LAN ou encore l’Airport Extreme) implémentent le protocole IGMPv3. Quoi qu’il en soit, si vous avez cablé chez vous un LAN avec des switchs distribuant le trafic vers votre ou vos TV Box Swisscom, je vous recommande de n’utiliser que des switchs implémentant le protocole IGMPv3 afin de limiter le trafic Multicast des flux video de Swisscom que sur les brins qui acheminent le trafic vers vos TV Box.
J’espère que cette explication aidera d’autres utilisateurs et je remercie Swisscom pour son support technique… 😉