Je suis un client Swisscom de longue date. En fait, je le suis depuis que j’ai pu gagner mes premiers salaires et m’installer dans mon propre logement, ce qui remonte bien à 30 ans en arrière! Et j’ai toujours mis un point d’honneur à régler mes factures rubis sur l’ongle, et en prenant bien soin de respecter les délais.
Or, ne voilà-t-il pas que depuis ce début d’année, Swisscom s’est mis en tête de ne plus m’envoyer mes factures sur papier, alors que je n’ai jamais fait la moindre demande en ce sens, ni reçu la moindre notification de changement de type de facturation. J’ai donc été très surpris, et pour tout dire, suspicieux de recevoir une premiere facture par email, en février. Autant dire que cette dernière est directement partie dans le dossier “Phishing”.
Finalement, la facture m’a toutefois été envoyée sur papier, sous forme de rappel de paiement assortie de menaces de coupure des services si le montant dû n’était pas réglé dans les 10 jours. La suivante était du même tonneau, et cette fois-ci même additionnée de Fr. 20.- de frais de rappel.
Ces quelques lignes visent à exprimer à quel point je suis sidéré de voir avec quel mépris Swisscom se permet de traiter ses clients de longue date, et même, n’hésite pas à leurs faire payer les dysfonctionnements de son système de facturation. J’ai finalement trouvé sur mon espace client le paramètre qui me permet de recevoir à nouveau mes factures sur papier, et qui n’aurait jamais dû être modifié, du moins sans que je n’en sois averti. Quoi qu’il en soit, ma motivation du moment serait plutôt de me tourner vers un opérateur faisant preuve de plus de respect envers sa (fidèle!) clientèle, et sache également assumer ses erreurs, lorsqu’il en fait…