Bonjour à tous,
J’ai dû passer de la version TV1.0 à la TV2.0 (j’ai été ‘obligé’) et pour l’instant l’expérience est plutôt désastreuse du point de vue fiabilité.
Je viens de me faire raccrocher au nez par le support de Swisscom (!) qui se lave les mains de mes problèmes simplement parce que j’ai un câble RJ45 entre deux étages de ma maison et donc la tvbox n’utilise pas uniquement leur câble blanc fourni à la livraison.
La liaison est basique: routeur Pirelli/patch 3m TP/prise murale RJ45/Blindé CAT6 dans gaine/prise murale RJ45/patch blanc fourni par Swisscom/Tvbox2.0plus. Le tout fait environ 20 m et fonctionne sans souci à 1Gb. Le support Swisscom prétend qu’il s’agit d’un LAN privé et que mes ennuis viennent de là car je n’utilise pas leur matériel recommandé.
Voici ce qui se passe:
Suite à une coupure de la liaison routeur-Swisscom (pas de ma volonté), plus moyen de reconnecter la TVbox.
Après recherche, je suis arrivé à la conclusion que le message sur la box ‘pas connecté au réseau’ ne concerne pas le réseau local box-routeur (au moins la box 1.0 avait des leds sur le port ethernet…) mais plûtot le fait qu’elle ne réussit pas à obtenir son adresse IP en tant que client DHCP du serveur DHCP sur le routeur (configuré propre et parfaitement opérationnel avec tout autre devices de mon réseau en IP non-fixe). J’ai expliqué ceci au support Swisscom mais peine perdue.
La seule parade que j’ai trouvé pour décoincer le tout (un reset routeur ou TVbox n’a aucun effet) est de prendre un PC, le passer en client DHCP puis le connecter à la place de la tvbox. A ce point, le routeur se réveille (magique hein?) et si on reconnecte à nouveau la TVbox, une fois sur trois elle réussit à redémarrer. Ensuite, une fois sur deux, le cirque recommence à la prochaine coupure de la liaison routeur-Swisscom.
Pour moi ceci est un problème du client DHCP de la box OU du serveur DCHP sur le routeur mais pas du tout un problème de LAN comme on veut me faire croire.
En observant les logs routeur on a des messages:
| | | | |
| 25.05.2016 | 22:59:38 | dhcps | Information | Sent DHCPNAK to a8:d3:f7:65:b1:15 |
| 25.05.2016 | 22:59:38 | dhcps | Information | Received DHCPREQUEST from a8:d3:f7:65:b1:15 |
qui montrent bien que le routeur a reçu le REQUEST de la box mais qu’il retourne un NACK, ce qui me coince la box.
Selon les RFC, ceci pourrait venir d’une histoire de mauvais subnet apres contrôle du champ GIADDR.
Du fait que mes autres clients DHCP n’ont jamais eu de pb sur mon réseau, je me dis que le pb vient plutôt de la box que du Pirelli.
Avez vous eu une expérience similaire ou avez vous une idée pour aller plus loin?
Comme l’idée de connecter des PC pour faire face à une coupure me rebute un peu pour un service payant qui devrait fonctionner (best effort…), et comme me faire raccrocher à nouveau au nez par le 0800… m’enthousiasme encore moins, je suis demandeur de tout conseil ou idée pour aller de l’avant avant de passer aux solutions radicales.
Merci à tous!!