Perte de signal TV après 4h (routeur IP passthrough)

• Bonjour à tous,

J’ai un centro piccolo configuré en mode IP passthrough manual (puisque c’est le seul maintenant dispo), et un netgear r7000 flashé avec DDWRT derrière, qui est configuré avec l’IP WAN swisscom. Le piccolo ne fait pas grand chose, à part DHCP pour la box TV2.0. Tout le reste est derrière sur le r7000.

J’attache un schéma d’overview.

home_network.png

Tout fonctionne, y compris la TV2.0 qui est de toutes façons branchée directement aux fesses du piccolo pour éviter tout désagrément QoS ou IGMP. Sauf qu’au bout de 4h (et il semble vraiment que ce soit 4h de manière assez fiable, encore en train de “mesurer”), perte du signal des chaines (L’internet n’a aucun souci).

Ce qui est bizarre, c’est qu’en changeant de chaine, la vidéo réapparait pendant environ 30 secs, puis perte de signal à nouveau, etc… Ce qui semblerait pointer vers un souci multicast, je pense que les premières 30 secs sont peut-être en unicast?

Cependant, si j’éteins et rallume la TV2.0, plus rien du tout, même pas pendant les 30 premières secondes.

Le workaround pour réobtenir du signal pendant quelques heures est le suivant:

* Laissez la box TV 2.0 allumée avec sa perte de signal…

* Eteindre le routeur piccolo

* Débrancher le câble reliant le piccolo au netgear r7000

* Redémarrer le routeur piccolo, attendre d’être synchronisé et d’avoir internet.

--> La TV revient alors.

* Rebrancher le câble entre le piccolo et le netgear r7000

--> Tout fonctionne, et la TV repète 4h après.

On pourrait dès lors supposer que le fait d’avoir l’IP WAN partagée grâce à l’IP passthrough pose problème. Mais j’ai rien pu diagnostiquer jusque maintenant. Et surtout, pourquoi ça fonctionne 4h, puis tout d’un coup plus rien?

Merci à vous tous!

++

fred

• 18h sans coupure TV (et aucun autre souci), après avoir remis le piccolo.

La seule chose que je peux voir est la suivante, sur le piccolo (overview des devices connectés)

nw_devices.jpg

Cette interface r7000 est l’IP secondaire assignée à l’interface WAN du r7000, qui est aussi assignée l’IP WAN en passthrough.

vlan2 Link encap:Ethernet HWaddr E4:F4:C6:18:19:EB
      inet addr:83.78.153.217 Bcast:83.78.153.255 Mask:255.255.255.0
      UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
      RX packets:6364543 errors:0 dropped:10957 overruns:0 frame:0
      TX packets:4138096 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 txqueuelen:1000
      RX bytes:6815391908 (6.3 GiB) TX bytes:827960153 (789.6 MiB)

vlan2:0 Link encap:Ethernet HWaddr E4:F4:C6:18:19:EB
      inet addr:192.168.1.254 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0

Auparavant, dans ce même overview de devices, le piccolo listait 2 “r7000” (même adresse MAC): celui montré ci-dessus ET un doublon avec l’IP WAN.

Etait-ce la cause du problème? Le multicast essayait-il de foutre le camp sur le r7000, alors que le picollo avait également l’IP WAN et donc l’interface en local, et logiquement avec une priorité supérieure? En tous cas, un tcpdump sur le r7000 sur l’interface vlan2 ne révélait pas de traffic multicast donc bon.

Dans tous les cas, aucun problème depuis maintenant 18h. Ca reste un mystère tout de même.

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, un petit script pour maintenir l’IP WAN à jour sur le DDWRT depuis le r7000: https://github.com/madchap/misc/blob/master/ddwrt/update_wan.sh

Dur de faire mieux, ceux qui sont arrivés à cross-compiler expect sur ARM, ou à se connecter en ssh sur le piccolo, faites moi signe 😉 En attendant, ça fait le job quand même 🙂

@Anonym vous avez aussi normalement un ticket d’ouvert pour ça, via twitter. Merci.

Follow-up

Après un appel du support swisscom et un reset (et upgrade firmware) de mon routeur piccolo, la fonction IP passthrough s’est améliorée! J’ai pu choisir le dhcps-fixed, ce qui n’était pas le cas avant (fonction non disponible, il n’y avait que le manual qui pouvait être choisi).

--> Donc plus besoin de script sur mon r7000 pour mettre à jour mon IP WAN

--> Peut-être plus de problème TV; je tiendrai ce post à jour

# Centro_piccolo (ip wan-allocation)>> set
    wan-allocation
    mode (passthrough) [ normal | defaultserver | passthrough ]: passthrough
    passthrough-mode (manual) [ manual | dhcps-fixed | dhcps-fcfs ]: dhcps-fixed
    fixed-MAC-address (""): e4:f4:c6:18:19:eb
    lease-time (600) [ 180 - 8553600 ]:

# Centro_piccolo (ip wan-allocation)>> save

A suivre!

Merci,

fred

Toujours les problèmes TV de prime abord.

Après avoir essayé le CentroGrande, il apparait que le firmware ADB (dernière version) ne réagit pas du tout correctement à l’IP passthrough, en tous cas pas avec le r7000.

A configuration égale pour le piccolo et le r7000:

* l’IP WAN passe bien vers le r7000

* Aucune communication possible entre le r7000 et le CentroGrande.

* Avec une IP secondaire configurée sur le r7000 dans le réseau 192.168.1.0/24, possible dès lors de pinger le Grande, 8.8.8.8 mais pas possible de pinger google.com; la résolution DNS ne fonctionne pas (même en mettant des openDNS pour voir).

Abandon donc avec le Grande. Après avoir rebranché le Piccolo, et sans autre changement de configuration, ça fonctionne directement (sauf que la TV va lacher d’ici quelques heures).

Après une discussion intéressante avec un niveau 2 chez Swisscom, il se pourrait que le fait que la box TV2.0 essaie de se mettre en stand-by au bout de quelques heures provoquent le problème. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’options pour désactiver ce mode. Et puis resterait à savoir pourquoi de toutes façons.

De fait, j’ai demandé une Internet-Box standard en échange du Grande, et je vais surement devoir me résoudre à abandonner à utiliser mon r7000 vu que ce nouveau modèle ne supporte pas l’IP passthrough ou autre mode bridge.

J’imagine que c’est ma femme et mes enfants qui seront contents que j’arrête de “casser internet” 😉

Si d’autres ont du feedback, je garde le piccolo… 😉

Merci d’avoir suivi mon monologue 🙂

++

fred

18h sans coupure TV (et aucun autre souci), après avoir remis le piccolo.

La seule chose que je peux voir est la suivante, sur le piccolo (overview des devices connectés)

nw_devices.jpg

Cette interface r7000 est l’IP secondaire assignée à l’interface WAN du r7000, qui est aussi assignée l’IP WAN en passthrough.

vlan2 Link encap:Ethernet HWaddr E4:F4:C6:18:19:EB
    inet addr:83.78.153.217 Bcast:83.78.153.255 Mask:255.255.255.0
    RX packets:6364543 errors:0 dropped:10957 overruns:0 frame:0
    TX packets:4138096 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
    collisions:0 txqueuelen:1000
    RX bytes:6815391908 (6.3 GiB) TX bytes:827960153 (789.6 MiB)

vlan2:0 Link encap:Ethernet HWaddr E4:F4:C6:18:19:EB
    inet addr:192.168.1.254 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0

Auparavant, dans ce même overview de devices, le piccolo listait 2 “r7000” (même adresse MAC): celui montré ci-dessus ET un doublon avec l’IP WAN.

Etait-ce la cause du problème? Le multicast essayait-il de foutre le camp sur le r7000, alors que le picollo avait également l’IP WAN et donc l’interface en local, et logiquement avec une priorité supérieure? En tous cas, un tcpdump sur le r7000 sur l’interface vlan2 ne révélait pas de traffic multicast donc bon.

Dans tous les cas, aucun problème depuis maintenant 18h. Ca reste un mystère tout de même.