Je viens d'avoir une réponse de HTC.
------------------------------------
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, j'ai contacté le superviseur technique pour ses conseilles.
Il confirme ce que je vous ai informé:
Votre HTC Desire HD, numéro de série XXXXXXXXXXXX est un appareil marqué Swisscom.
C'est à dire que tous logiciels fournis automatiquement viendront de Swisscom.
Certaines applications peuvent être ajoutés au logiciel, à la discrétion de Swisscom.
Swisscom appartient à une famille d'entreprises, dont Vodafone et SFR.
Si vous avez des applications SFR, il est forcement lié a ce fait.
Donc, vous ne pouvez pas supprimer ces applications SFR du logiciel, même si vous faites une réinitialisation matérielle. Nous regrettons que le technicien avec qui vous avez discuté par email n'était pas au courant de ces faits concernant Swisscom. Je viens de lui expliquer, pour améliorer nos services au futur.
En ce qui concerne votre inquiétude, il nous semble que si vous n'ouvrez pas les applications SFR, vous n'auriez pas de problèmes. Par contre, nous vous invitons de contacter Swisscom pour les plus amples explications sur leur logiciel et ses applications.
Nous tenons à vous remercier d'avoir contacté HTC.
---------------------------------------
Je ne veux pas recommencer toutes ces démarches au téléphone avec un technicien Swisscom qui ne saura pas du tout de quoi je parle.
Pourrais-je avoir une réponse ici? Par pitié, je suis un client.