Un technicien (compétent) d'une firme partenaire de Swisscom est venu aujourd'hui contrôler l'installation de mon domicile. Le résultat a été conforme à ce que j'avais prédit hier à la hotline. Tout est OK pour l'installation dans l'appartement et tout est OK pour l'installation de la maison.
Il a ensuite passé beaucoup de temps à mesurer la ligne pour savoir pourquoi mon profil qui était de 22 Mbit/s lors de l'installation All IP a passé ensuite à 15 Mbit/s. Mystère, sauf que le problème est clairement identifié comme étant "quelquepart" sur la ligne de Swisscom.
J'ai appris cependant une chose: le routeur de l'Internet-Box est équipé d'un mode "flex" qui adapte le débit en fonction de la qualité de la ligne. En cas de problème le débit est adapté automatiquement. Malheureusement seulement vers le bas! En cas de perturbation temporaire le débit est réduit mais ne revient pas à la valeur initiale si la perturbation disparait.
Un reset de la box ne change, parait-il, rien à l'affaire. Il faut une (télé)intervention technique pour rétablir le profil ( en espérant que la hotline ne conditionne pas le rétablissement avec une visite préalable d'un technicien au domicile...:smileyfrustrated🙂.
Résultat des courses:
- mon profil est de nouveau fixé à 22 Mbit/s sur le "check" (c'est important, au lieu des 15 Mbit/s précédents pour négocier avec la hotline en cas de problème "flex" demandant un rétablissement)
- le débit mesuré est maintenant de 20,8 Mbit/s au lieu de 18 (c'est loin de la pub Vivo M, mais c'est déjà un peu mieux...)
Et une opinion: le processus de levée de dérangement et de contrôle de qualité de Swisscom pour les lignes d'accès est loin d'être optimalisé. Le recours systématique à l'envoi de techniciens chez le client doit coûter très cher (l'intervention chez moi a duré 2h environ). Les seuls qui doivent s'en réjouir sont les entreprises de services qui interviennent par délégation pour l'opérateur.