Cette fois je comprends mieux votre problème, c'est assez similaire à celui que j'ai eu. J'ai aussi vu ma bande passante diminuer avec le temps mais à la différence que pour moi le rapport signal/bruit à diminué dans le temps.
En voyant vos données en statique a priori rien ne justifie une baisse de débit.
Pour information, plus l'atténuation est faible mieux c'est. L'atténuation est la diminution de l'amplitude du signal entre le central et votre routeur. Elle dépend surtout de la distance du central et des câbles utilisés.
Le rapport signal/bruit change entre vos deux mesures et en mieux, ce qui est normal car en passant à un profil de vitesse plus faible il doit augmenter, plus cette valeur est élevée mieux c'est.
A part l'atténuation de la ligne, vos données sont assez similaires aux miennes sauf que moi je suis à environ 300m du central selon le technicien qui est passé.
Selon sur qui vous tombez au support technique il sera très compliqué de vous faire entendre. Après avoir beaucoup insisté un technicien est passé chez moi pour constater le problème et à fini par changer ma ligne téléphonique de port au central ce qui à résolu mon problème.
Tous les cas ne sont pas similaires et si vous faites venir un technicien et qu'il constate un problème chez vous, vous devrez payer son intervention.