En théorie, la fibre chez Swisscom semble très simple à obtenir selon cette page http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet/internet-a-domicile/fibreoptique.html.
En pratique, c'est le parcours du combattant:
- le 3 mars, une firme privée m'installe le BEP (point d'introduction dans le bâtiment) et procède positivement au test du signal
- je contacte Swisscom pour savoir comment procéder pour la suite et on me dit qu'on va m'envoyer un formulaire ad hoc que je n'ai toujours pas reçu à ce jour
- fin mai, j'appelle Swisscom qui me dit qu'il n'y a pas de fibre dans ma localité. Sur mon insistance, on me passe une autre personne qui m'envoie le nouveau modem/router Internet et m'organise un rendez-vous pour la pose de la prise optique principale (OTO).
- le 23 juin, on me pose la prise optique en me disant que l'activation aura lieu dans les 2-3 jours et qu'on m'enverra un SMS (1)
J'attends toujours et je suis certain que j'aurai à appeler Swisscom pour faire un pas de plus.
Je constate que les processus pour la fibre ne fonctionne pas du tout chez Swisscom et que c'est au client de se démerder.
(1): mon voisin n'a jamais reçu ce SMS et on l'a commuté sur la fibre après 1 mois d'attente sans l'avertir.