Un énorme merci à strcarlos avant tout.:catvery-happy:
Je me suis battu depuis 2 semaines pour ce problème et passé des heures à la fois avec la hotline Swisscom et avec le service AV de LaCie, lesquels, soyons juste, sont d'une exceptionnelle gentillesse et disponibilité, y compris le week-end.
LaCie m'a remplacé mon CloudBox DEUX FOIS et se sont confondus en excuses, croyant que le problème venait de chez eux!
En effet en désactivant la redirection automatique de port dans le Dashboard, le disque est à nouveau opérationnel et accessible depuis les ordinateurs du réseau.
J'aimerais apporter une info supplémentaire qui sera utile à ceux qui souhaitent accéder à leur CloudBox depuis l'extérieur:
En configurant le CloudBox depuis un réseau non "Internet-Box" de Swisscom, il faut également profiter de configurer l'accès à distance. Si on essaie de le faire ensuite de la reconnection à l'Internet-Box de Swisscom, on a le droit à une superbe erreur dans le Dashboard et surtout la petite case "redirection automatique de port" est à nouveau active, ce qui évidemment bloque le disque et son accès...
Voici la marche à suivre illustrée:

Dans l'ordre, il faut:
a. configurer l'accès normalement via l'un ou l'autre des anciens routeurs Swisscom, si cette config a disparu, la refaire. Une fois que c'est fait, vous devez voir le lien d'accès comme avant.
b. cliquer sur la mini-boite-à-outils et ouvrir les paramètres avancés, puis cliquer sur manuel et mettre le port à 8080 (port par défaut du LaCie CloudBox)
c. cliquer sur Appliquer de la boite de dialogue "paramètres avancés" pour valider les changements.
d. s'assurer que la redirection automatique de port est bien désactivée. Le faire si ce n'est pas le cas.
e. vérifier que l'adresse IP est fournie par DHCP.
f. cliquer sur Appliquer pour valider globalement les modifications effectuées dans la section "Réseau"
Bien.... vous avez fait le plus dur.:smileyhappy:
Vous éteignez votre CloudBox et la rebranchez à votre Internet-Box Swisscom normalement. Après la mise en route, elle doit apparaitre dans le Finder (Mac) ou dans le "LaCie Network Assistant". A ce stade, le contenu de la CloudBox est normalement accessible sur votre réseau, comme précédemment avec l'un ou l'autre des anciens routeurs Swisscom.

Connectez-vous à l'Internet-Box de Swisscom avec vos paramètres habituels. Vous activez le mode expert et cliquez sur Réseau --> Paramètres. Cherchez "Attribuer automatiquement une adresse IP statique"
a. trouvez et sélectionnez votre CloudBox dans la liste déroulante (Sélectionner l'appareil)
b. Assurez-vous que la DMZ est déactivée (à moins qu'elle ne soit active pour un autre appareil)
c. validez le choix en cliquant sur "Enregistrer"
d. Votre CloudBox doit apparaitre dans la liste des appareils configurés avec adresse IP statique en DHCP automatique.
Plus qu'une vérification et votre CloudBox sera accessible depuis l'extérieur de votre réseau domestique.

f. toujours dans votre Internet-Box Swisscom en mode expert dans la rubrique Réseau --> Paramètres, vous cliquez sur l'onglet "Redirection de port" et vous vérifiez que "Autoriser la redirection de port automatique" est bien inactive, à moins que vous ne l'utilisiez pour un autre appareil (par défaut, ce paramètre est activé par Swisscom).
g. Cliquer sur "Ajouter une nouvelle régle" et remplissez les cases (nom de votre règle - port entrée 8080 - Protocole TCP/UDP - Appareil LacieCloudBox - port cible 8080) et cliquer sur Enregistrer.
h. testez la connexion depuis l'extérieur.:smileyvery-happy:
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié et espère que ce mini-tutoriel sera utile à celles et ceux qui se sont arrachés les cheveux pendant des heures ou des jours... comme votre serviteur. Et encore un énorme merci à strcarlos d'avoir levé le premier lièvre.
Cordialement,
[Message édité le 16.9.14 - 00:54]