salut Cernere,
pour l'activation de Swisscom TV et/ou d'une connexion avec la technologie VDSL, il faut passer par une phase de mesure (si tu a fait toi-même l'installation).
celle-ci dure en général environ une semaine et est automatique.
c'est elle qui définira la vitesse max de ta ligne et qui fixera ton profil.
tant que cette phase est active, ta vitesse variera et ne correspondra pas forcément à ce que tu désires...
il se peut que ta ligne ne soit pas bonne pour plus que 12'000 par exemple après cette phase... si lors de ton test de ligne, tu pouvais avoir HD ou 20'000 et qu'après la phase de mesure tu es en dessous, en général le problème est chez toi (ou ton immeuble) et que la connexion entre le boîtier d'introduction et ta prise provoque un bidge tap (ça affecte ta connexion car le signal DSL se perd sur la ligne)... pour le stabiliser, la vitesse est alors réduite au central...
la solution pour corriger le problème est de faire intervenir un spécialiste. chez Swisscom la prestation est de CHF 195.00 (installation d'une prise numérique et câble U72 direct entre le boîter et ta prise = plus de bridge tap)
par contre, si le problème de vitesse n'est pas de ton côté mais sur l'infrastructure de Swisscom, l'intervention est gratuite... mais oublie pas que la vitesse de 20'000 est assurée seulement si tu n'as pas de problème entre le boîter d'introduction chez toi et ta prise à la maison...
Swisscom peut tester ta ligne pour déterminer d'où vient l'erreur si tel est le cas...
j'espère avoir pu éclairer ta lanterne 😄