Voici les conditions en entier et pas juste le bout intéressant pour polémiquer 😉
5. Protection des données:
Consentements (en plus du ch. 9 CG)
Le client accepte, pour la présente app, que Swisscom suive et évalue ses habitudes d'utilisation au sein de l'app (par exemple fréquence d'utilisation de telle ou telle page). Cela s'effectue sous forme anonyme, à l'exception de son adresse IP.
Le client accepte en outre que les données ci-après soient recueillies et évaluées à des fins d'assistance et de traitement des mesures d'amélioration:
- le terminal utilisé par le client (y compris fabricant et modèle de l'appareil)
- le navigateur utilisé par le client ainsi que la langue dans laquelle il est configuré - le système d'exploitation utilisé par le client
- l'emplacement de l'IP (pays, région) et l'adresse IP
- l'acceptation des cookies ou non par le client
- la catégorie de feed-back ainsi que la date et l'heure
Pour évaluer les habitudes d'utilisation de l'app, Swisscom travaille en collaboration avec des sociétés étrangères, raison pour laquelle des données sont transférées à l'étranger. Swisscom veille à ce que les sociétés qu'elle mandate soient tenues d'assurer la protection et la sécurité des données de la même manière que Swisscom elle-même.
Swisscom oblige les tiers à traiter les données uniquement de la façon dont elle est elle-même habilitée à le faire et ne leur communique que les données nécessaires à l'exécution de leur mandat. Si le client n'accepte pas le traitement de ces données, il ne peut pas utiliser l'app.
Enregistrement de données sur le terminal:
Les informations de login sont enregistrées par l'app au moyen d'un token. L'utilisation de l'app permet le transfert des données vers le terminal mobile. Le client est responsable de la protection de ces données, en particulier contre l'accès par des tiers. Swisscom recommande de toujours protéger le terminal par un mot de passe et d'enregistrer les données sous forme cryptée, dans la mesure où l'appareil le permet.
Pour les terminaux mobiles d'Apple, le cryptage des données présuppose que le client a préalablement protégé son appareil par un mot de passe. Sur les appareils dotés d'un "jailbreak" (un logiciel qui annule les restrictions d'utilisation prévues par le fabricant), le cryptage des données peut échouer. Pour supprimer ses données sur le terminal mobile, il faut désinstaller l'app.
Source: https://io.swisscom.ch/content/dam/io/fr/legal/Dispositions%20d'utilisation%20iO.pdf