Je fais aussi l'expérience du problème de couverture et pas qu'en 3G.
J'habite au plein centre d'un village de 3'000 habitant pour lequel la 3G couvre théoriquement l'ensemble des zones habitées. Le GSM quant à lui couvre l'ensemble de la commune. Selon la carte de couverture Swisscom je ne suis pas en limite d'une de ces zones, je suis en plein milieu.
Il m'est pourtant quasiment impossible de passer un simple coup de fil depuis chez-moi, aussi bien dedans que dehors dans un rayon d'environ 50m et cela même en désactivant la 3G. Quant à la 3G (où je suis théoriquement en pleine zone), je n'ai jamais réussi à l'obtenir. Et ce n'est pas lié à mon appareil ou à ma carte SIM, toutes les personnes passant par chez moi ont exactement le même problème. La carte des couvertures réseau de Swisscom n'est donc pas représentative, je dirais même quelque peu mensongère.
Pour en rester à la 3G, j'ai aussi remarqué une nette différence d'accroche en fonction des antennes. Effectuant depuis quelques années le même trajet pour me rendre au travail, il y a un point depuis lequel lorsque je suis en conversation téléphonique, la 3G se désactive pour ne plus se réactiver. Cela se produite à la moitié d'une distance d'environ 25km et seulement dans un sens, celui du retour. Par contre si je ne suis pas en conversation téléphonique, ou si je commence l'appel dans cette portion du trajet, la 3G persiste avec une bonne réception. Je pense donc que certains passages d'antenne sont problématiques