Bonjour bonojamy,
MehdiApp vous répond en nous disant que ce n'est pas le site qui va vous répondre. Cela paraît évident. Ce n'est pas un site qui répond, mais les intervenants qui "écrivent" sur ce site.
Pour ma part (modeste), je pense que votre question a sa place ici, puisque vous dites utiliser HomePageTool, qui figure bien "dans" le site Swisscom à la rubrique Business, Solutions Business, Marketing & Vente et que votre question, un peu jetée comme une bouteille à la mer, et cela se comprend, trouve sa place ici (Autres services et produits).
De manière générale, certaines personnes ne pouvant répondre, au lieu de se taire, vont vous renvoyer sur des sites "généralistes". D'où le trop fameux goooogle est ton ami...;.-) et débrouille-toi.
Si c'est cela une réponse de client à client telle que le définit la charte du présent site...
Crigou quant à lui ne voit pas bien l'intérêt de bloquer la copie d'une photo.
Là, je comprends quel doit être votre étonnement, puisque la réponse est évidente, même si votre texte ne le dit pas clairement, un petit peu d'empathie...m'ont permis de vous "entendre".
En fait, à mon humble avis, je pense comprendre ce que vous souhaitez. Vous désirez vivement que l'on n'exploite pas vos photos (tout ou partie, qu'on les trafique, les duplique, etc, etc.).
Effectivement, pour 80% des utilisateurs, bloquer le clic droit à ces fins, peut fonctionner. Mais pour les 20% restants, je pense être affirmative (ou attend que l'on me prouve le contraire) pour vous dire que, malheureusement, il est strictement impossible d'empêcher que l'on copie tout ou partie des photos que l'on peut voir sur n'importe quel site.
Que cela soit par diverses manipulations au sein du navigateur (son cache par exemple), des "aspirateurs" de site, de nombreuses combinaisons de touches, etc., vous ne pourrez pas empêcher la COPIE d'une de vos photos. Cela est absolument impossible. Désolée...
Néanmoins (je pense qu'il existent d'autres solutions), il vous reste deux solutions à mes yeux qui, bien qu'elles n'empêchent pas la copie, rendrait cet acte particulièrement stupide s'agissant de ré-exploiter lesdites photos.
(si c'est pour le "sport" - bidouilleur -, en informatique, rien n'est "infaisable". C'est ainsi que vous avez eu droit à un avis éclairé, mais qui, visiblement, n'a pas tenu compte de l'essence de votre question, vous répondant de la sorte).
1) Sans parler de copyright, sujet duquel je ne sais pas grand chose, en faire mention sur votre site ne me semble pas négligeable. Nous serions alors là dans le cas d'une copie illégalement utilisée à des fins commerciales. Mais concernant le copyright, quelles sont les démarches et les coûts engendrés?
A mon point de vue, une première parade me semble être l'utilisation de programmes générant un filigrane, tel TSR Watermark Image software d'Andromeda It. (j'ai pris celui-ci par hasard)
A moins que, ne doutant pas de vos qualités de photographe, comme il est vraisemblable qu'il n'existe pas UNE photo du millénaire..., même un as de Photoshop ne devrait pas faire grand chose de votre photo "filigranée" puis retouchée par des tentatives de suppression du filigrane (option tampon ou autre) durant des semaines.
2) Je ne connais pas les avantages de HomePageTool, ni de l'usage que vous souhaitez en faire, mais un méchant rognage destructif au format 640x480, devrait certainement décourager définitivement non tant le voleur, mais celui qui escompte dès lors exploiter ladite photo.
Naturellement, faisant moi même quelques photos, mais sans intérêt, je comprends que ces deux méthodes vous peinent au plus haut point, s'agissant finalement de "détruire" votre oeuvre, l'acte de la photo consistant souvent à capturer un instant particulier, souvent chargé d'émotions. Alors si c'est pour le biffer ou prendre la loupe...
Regrettant de ne pouvoir vous donner d'autres solutions (plus simple) dans ce monde de brutes, bonne continuation néanmoins.
P.S. Ne pas oublier de continuer votre art, malgré cette réponse 😉
Salutations à vous bonojamy.
RE P.S. Désolée info-helpdesk2, ai commencé ce post avant de voir le vôtre, et, après un break, le fini maintenant.