Bonjour,
J'ai récemment fait l'aquisition d'un petit serveur NAS de marque Synology (Network Attached Storage). Ce petit appareil fait plein de choses merveilleusement, et me permet entre autre de m'affranchir d'icloud, dropbox ou d'autres services en ligne. Parmi les fonctions déjà toutes fournies, on trouve un serveur de messagerie, un serveur VPN, un hébergeur de site web, une station audio streaming, une station de téléchargement etc...
Le serveur est fourni avec un DynDNS, donc il est en tout temps accessible depuis l'extérieur, et la plupart des fonctions sont activées et fonctionnelles. J'ai en particulier configuré le routeur (centro piccolo) pour rediriger certains ports sur ce serveur (80 pour le web entre autre, qui fonctionne bien)
Toutefois, j'ai quelques problèmes... 1. alors que nom de domaine DNS est parfaitement accessible depuis l'extérieur (tuilerie.diskstation.me), depuis chez moi (en local) je ne peux pas y accéder, je suis obligé de passer par l'IP interne (192.168.x.y). Faut-il pour cela activer la translation d'IP ou le NAT vers le serveur?
2. Par ailleurs, l'ouverture de port ne fonctionne pas toujours. J'ai voulu ouvrir les ports dans le routeur pour le VPN (1701, 1723), le FTP (20, 21) et SSH (22). Bien que le routeur confirme, aucun de ces services ne fonctionne depuis l'extérieur alors qu'en interne (réseau local) ça fonctionne très bien.
Ce qui est étrange est que d'autres ports (80 interface web, 5000 pour service personnalisé...) fonctionnent. Et même en réinitialisant les réflages du routeur (hard RESET) et en reconfigurant, ça ne change rien.
3.Finalement, je m'interroge sur les possibilités de configurer le routeur (centro piccolo) concernant la redirection de ports.
Ayant d'autre appareil en réseau, j'aimerais pouvoir faire quelque chose du sytle
IP externe - port ---> IP interne, port
88.192.26.67: 80 ----> 192.168.1.5: 80
88.192.26.67: 8100 ----> 192.168.1.32: 80
88.192.26.67: 8101 ----> 192.168.1.32: 5000
Ce qui semble impossible avec le centro picollo puisque le port externe doit être identique au port interne, ce qui empêche d'accéder a deux interface web (port 80) sur deux appareils en faisant varier un numéro de port personnalisé pour l'IP externe. Pourtant, avec le modèle précédent (2 ou 3 ans) de routeur mini de swisscom (motorola netopia 7340-44), ces configurations sont possibles.
Mes parents ont encore ce genre de routeur, mais disposent d'une connexion ADSL, alors que j'utilise du VDSL. Serait-il possible de les échanger sans problème pour avoir des réglages plus fin et plus faciles?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
PS: comme je ne suis pas toujours chez moi et que le VPN ne fonctionne pas encore, je ne pourrait pas forcément tester tout de suite vos solutions...